Les Fosses d'Iverson

Par Archessia

Auteur : Dan Simmons

Editeur : Folio (2€)

Prix : 2€

Résumé :

Été 1863, aux États-Unis, la terrible bataille de Gettysburg fait rage et s'achève, dans un bain de sang, par la victoire du Nord sur le Sud.
Été 1913, un jeune scout participe aux commémorations qui rassemblent les vétérans de la guerre de Sécession. Mais parmi les anciens combattants, il rencontre de bien étranges soldats...
Avec Les Fosses d'Iverson, l'auteur de L'échiquier du mal se livre à une incroyable dénonciation de la guerre et de sa barbarie.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mon avis sera très court, étant donné qu'il s'agit ici d'une nouvelle. Qui se lit à une vitesse folle d'ailleurs.

Lorsqu'un jeune scout apprend qu'il va participer à une reconstitution de la guerre de Sécession, il balance entre la crainte et la joie. Quoiqu'il en soit, il est en tout cas très excité par l'expérience.

Arrivé auprès d'un responsable, on lui assigne un vétéran un peu bizarre, qui a l'air d'avoir quelques cases en moins ...

Il va l'emmener faire un petit tour au-delà des tentes des autres participants à la reconstitution, et le jeune garçon va se trouver face à quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé.

J'avais un peu peur que la lecture m'ennuie, au début. Je ne suis, mais alors là ,absolument pas férue de récits de guerre ...

Je ne vous dis pas ma joie quand j'ai vu avec délice que l'histoire glissait de plus en plus dans le fantastique !

Le changement de style se fait légèrement, avec beaucoup de subtilité, et on a un peu l'impression de se balader en plein rêve (ou cauchemar, en fait). Un ton onirique nous fait flotter au fil des pages qui nous emportent à un rythme de plus en plus rapide, jusqu'à un dénouement absolument incroyable !

Jamais je n'aurais cru lire une telle histoire au commencement de ce livre, et ce fut une superbe petite découverte, je le conseille sans hésiter.