PARIS (Reuters) - Le choc de la troisième journée de Ligue des Champions a tourné mardi à l'avantage du Real Madrid, qui a disposé 2-0 du Milan AC grâce à un Cristiano Ronaldo revenu à son meilleur niveau.
Les Madrilènes ont fait la différence en première mi-temps, grâce à un coup franc de Cristiano Ronaldo à la 13e minute. Le Portugais, décidément bien en jambes, se transformait une minute plus tard en passeur décisif pour servir Mezut Özil.
Le Real, qui n'a pas encaissé un seul but en Ligue des Champions cette année, a dominé physiquement et techniquement l'ensemble de la rencontre.
Toujours dans le groupe G, Auxerre s'est bien battu mais a perdu 2-1 à Amsterdam face à l'Ajax, laissant s'échapper toute chance de qualification pour les huitièmes de finale.
Dès la 7e minute, Demy De Zeeuw concluait une belle action collective d'un missile parti de 25 mètres et venu se loger dans la lucarne opposée. Un ballon perdu par Kamel Chafni à la 41e permettait à Luis Suarez de doubler la marque et à l'Ajax de prendre le large avant la mi-temps.
Mais la suite de la rencontre a vu le réveil du 17e du championnat français. Expulsé pour avoir bousculé Dennis Oliech à l'entrée de la surface, Andre Ooijer a offert aux Bourguignons la chance de jouer à 11 contre 10 ainsi qu'un coup-franc dangereux, transformé par Valter Birsa (56e).
Galvanisés, dominateurs dans la dernière demi-heure, les joueurs de Jean Fernandez n'ont cependant pas réussi à revenir au score. Ils pointent encore à la dernière place du "groupe de la mort".
L'OM PEU CONVAINCANT
De son côté, l'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel en s'imposant 1-0 face à Zilina. Les hommes de Didier Deschamps ont fait la différence à la 48e minute grâce à une tête de Souleymane Diawara sur corner, mais ils n'ont pas vraiment convaincu le public du stade Vélodrome.
Marseille marque ses premiers points dans la compétition et se rapproche à trois points du Spartak Moscou, deuxième du groupe F, avant le match retour à Zilina le 3 novembre prochain.
Dans le même groupe, Chelsea a confirmé sa bonne série en s'imposant 2-0 contre le Spartak à Moscou. C'est le Russe Yuri Zhirkov, ancien joueur du CSKA Moscou, grand rival du Spartak, qui est à l'origine de la victoire londonienne, sa superbe reprise de volée trouvant la lucarne gauche à la 24e minute. Nicolas Anelka, malgré quelques occasions ratées, a doublé la marque à la 41e.
Grâce à cette troisième victoire consécutive, Chelsea conforte son avance en tête du groupe F et se qualifie virtuellement pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Arsenal a également justifié son statut de favori du groupe H, avec une large victoire 5-1 sur son dauphin, le Chaktior Donetsk. Dans le même groupe, le Sporting Braga a enlevé au Partisan Belgrade tout espoir de qualification en l'emportant 2-0.
Tout va décidément mal pour l'AS Rome, battue 3-1 par le FC Bâle. Les Romains, 13es du championnat italien, ont toutes les peines du monde à sortir par le haut du groupe du groupe E. Ils sont deuxièmes à égalité de points avec Bâle et le CFR Cluj, battu 3-2 par le leader incontesté de ce groupe, le Bayern Munich.
Aurélien Culat pour le service français, édité par Pascal Liétout
Sp. Moscow 0-2 Chelsea (Group F)
Sp. Moscow 0-1 Chelsea
Simão | Myspace Video
Sp. Moscow 0-2 Chelsea
Simão | Myspace Video
Ajax 2-1 Auxerre (Group G)Ajax 2-1 Auxerre
Simão | Myspace Video
Arsenal 5-1 Shakhtar (Group H)
Marseille 1-0 Zilina (Group F)
Real Madrid 2-0 AC Milan (Group G)
Real Madrid 1-0 AC Milan
Simão | Myspace Video
Real Madrid 2-0 AC Milan
Simão | Myspace Video
AS Roma 1-3 Basel (Group E)
AS Roma 1-3 Basel
Simão | Myspace Video
Bayern Munich 3-2 CFR Cluj (Group E)
Octopus Escape
National Geographic | MySpace Video
Sp. Braga 2-0 Partizan (Group H)
Sp. Braga 1-0 Partizan
Simão | Myspace Video
Sp. Braga 2-0 Partizan
Simão | Myspace Video