«Motivés, motivés, il faut rester motivé. Motivés, motivés, il faut se motiver ...».
La célèbre chanson du groupe toulousain Zebda ne pouvait pas mieux résumer la 6ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites dans le sud Manche.
Une mobilisation qui semble marquer le pas localement depuis une petite semaine.
Deux manifestations étaient à l'ordre du jour ce mardi 19 octobre 2010. Le matin à Ducey à l'appel du collectif Retraite Sud Manche, l'après midi à Avranches à l'initiative des lycéens.
Revue express.
Souhaitant rapprocher les actions au plus près des salariés, le collectif syndical et associatif a délocalisé une fois n'est pas coutume la manifestation à Ducey, commune sur laquelle se trouvent deux des plus importantes entreprises de l'avranchain : la société Chéreau, spécialisée dans la fabrication des remorques frigorifiques et la Compagnie des Fromages qui produit entre autre le camembert «Coeur de Lion».
Le parking du boulodrome situé aux abords des deux entreprises précitées était le lieu de départ de la manifestation.
Environ 300 personnes étaient présentes. Une fréquentation beaucoup moins importante que samedi dernier (1.100) à Avranches qui elle-même était en deçà de la précédente mardi 12 octobre avec 2.000 participants.
Quelques hypothèses peuvent être brièvement avancées sur cette la baisse d'audience : une météo exécrable (il fallait être motivé), la difficulté pour de nombreuses de se rendre à Ducey au départ d'Avranches distante de 10km soit en l'absence de véhicule notamment pour les lycéens, soit en raison de problème de carburant, l'absence de salariés de chez Chéreau ou de la Cie des Fromages, ...
Si la fréquentation n'était pas au rendez-vous, la manifestation était réussie par ses objectifs, à peine contrariés par le mauvais temps. Elle devrait rester dans la mémoire des ducéens.
En plein jour de marché hebdomadaire, l'ancienne route nationale 176 a été bloquée en fin matinée.
Le cortège a occupé pendant plusieurs dizaines de minutes le carrefour des feux à proximité du bureau de Poste, les rond-points des Chéris et celui de Carrefour Market à la sortie du bourg.
Ducey ne pouvant être traversée; des déviation ont été mises en place par les gendarmes venus de tout l'arrondissement d'Avranches.
Après un pot offert par le collectif devant le château des Montgomery, le restant des participants s'est dispersé vers 13h00.
De sources journalistiques, environ 350 personnes étaient rassemblées place Patton dont une petite centaine de scolaires.
Cette faible mobilisation lycéenne s'expliquerait par la situation tendue au lycée Emile Littré. L'Internat et la cantine étant fermés, de nombreux élèves sont rentrés à leurs domiciles; des forces vives en moins pour la manifestation.
Le cortège a descendu la rue de la Constitution jusqu'à la place Littré.
Alors que partout en France, la mobilisation contre la réforme des retraites ne fléchit pas, au contraire le sud Manche semble avoir un léger coup de mou.
«Motivés, motivés, il faut rester motivé. Motivés, motivés, il faut se motiver ...».
vidéos :
manifestation à Ducey (matin)
manifestation à Ducey (50) sur les retraites - 19 oct 2010
envoyé par francois50300. - L'info internationale vidéo.
manifestation à Avranches (après midi)
les lycéens opposées à la réforme des retraites à Avranches
envoyé par francois50300. - L'actualité du moment en vidéo.
sites et/ou lien internet utiles :
- le groupe Zebda (source Wikipédia)
- la SAS Jean Chéreau (site officiel)
- la Compagnie des Fromages (site officiel)
- ...
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.info