Pénurie d’essence ou risque de pénurie ?

Publié le 19 octobre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Effet plus qu’indirect des grèves, puisqu’elle est un des moyens mis en œuvre par les gré­vistes pour faire pres­sion sur le gou­ver­ne­ment, la pénu­rie s’est par­ti­cu­liè­re­ment fait sen­tir ce week-end. En vérité c’est moins la pénu­rie que le risque de pénu­rie qui inquiète aujourd’hui les Fran­çais, pour le moment du moins. Car à pré­sent les rou­tiers se joignent au « mouvement ».

Si sur l’ensemble du ter­ri­toire « seule­ment » 200 stations-service sont réel­le­ment gênées par ce « mou­ve­ment social » qui, para­doxa­le­ment, immo­bi­lise la société, onze des douze raf­fi­ne­ries sont à l’arrêt, la dou­zième, celle de Fos-sur-Mer, fonc­tion­nant quant à elle au ralenti, selon le site Caradisiac.com. L’Union fran­çaise des indus­tries pétro­lières assure que l’autorisation accor­dée hier aux 44 tonnes per­met des livrai­sons proches de la nor­male, mais Le Pari­sien défend une tout autre ver­sion, plus d’un mil­lier de stations-services étant, selon le quo­ti­dien, en rup­ture de stock.

La par­ti­ci­pa­tion des rou­tiers n’est pas pour arran­ger les choses. Annon­cée hier matin, la mobi­li­sa­tion de ces nou­veaux « acteurs » s’attaque aux dépôts de car­bu­rant de l’ouest de la France, notam­ment ceux de Caen, Ouis­tre­ham, Saint-Pierre-des-Corps et Le Mans. Le prix du litre de gasoil n’a certes aug­menté que de 0,1 cen­time, mais la grève est encore jeune, et il faut d’ores et déjà s’attendre à voir s’affronter véri­tés et contre-vérités.

(Source)