Si Google answers n'accepte plus de nouvelles questions, il semblerait que Google ait malgrè tout recourt à la recherche humanisée :
Vnunet publie aujourd'hui des extraits d'un interview de la revue du M.I.T. Technology Review de janvier de Peter Norvig, Directeur de recherche chez Google. Ce dernier annonce que le moteur de Mountain View a recours à des personnes humaines pour déterminer l’exactitude et la qualité des résultats d’une recherche sur Google : les "quality raters". "Ce sont juste des personnes embauchées pour nous donner leur opinion. Nous les formons à identifier les spams et d’autres sites mauvais, puis nous conservons leurs feedback". L'article relate qu'en juin dernier, Marissa Mayer, Vice-Présidente "recherche et expérience utilisateur" chez Google, avait déjà déclaré que près de 10 000 personnes participent à ce programme de vérification et d’amélioration des performances du moteur de recherche.
L'espace recrutement de Google propose d’ailleurs 18 postes de "quality raters", parlant différentes langues dont un poste temporaire pour un francophone.
François JEANNE-BEYLOT
PS: A lire sur le sujet un de mes billets d'aout 2006 sur les services questions-réponses