Magazine High tech

Les entreprises du jeu vidéo en danger ?

Publié le 19 octobre 2010 par Gameinvaders

Selon le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), le rabot du statut JEI (Jeunes Entreprises Innovantes) pourrait être un frein au développement des jeux vidéos. Beaucoup de studios de développement naissant utilisent le statut JEI afin de se lancer. A peu près 50% des nouvelles entreprises utilisent le statut JEI dans les premières années de leur créations. Le statut JEI permettait aux entreprises d’employer de jeunes salariés, ou bien encore de financer la recherche et le développement de nouveaux softs, etc … Le syndicat ajoute :

« Le Jeu vidéo est par nature une activité où la recherche d’innovations est perpétuelle et où plus de 70% des activités sont destinées à l’export. Diminuer l’impact du statut JEI reviendra à porter une atteinte délibérée au moteur de la compétitivité des entreprises Françaises du secteur du jeu vidéo. Comment, dans un secteur hyper mondialisé, imaginer pouvoir encore rivaliser avec les PME internationales du secteur qui bénéficient de politiques volontaristes si le gouvernement français impose un tel coup de rabot. Les entreprises du secteur du jeu vidéo, qui bénéficient du dispositif JEI, économisent en moyenne l’équivalent du coût d’un à 2 postes de chercheurs. Une diminution de la mesure aura donc un effet destructeur sur les emplois hautement qualifiés et fait craindre un exode des « cerveaux du jeu vidéo ». « Le secteur a connu dans les années 2000 une fuite massive des talents au Canada notamment. Le gouvernement français nous entraîne dans la même direction avec ce type de décision. A l’heure où la France est en train de repenser sa politique industrielle, nous invitons le gouvernement à miser sur les industries de l’immatériel telles que le jeu vidéo plutôt que de nous condamner, par des décisions dogmatiques, à devenir un pays de sous-traitance dans les économies d’avenir. Les entreprises françaises du secteur du jeu vidéo demandent donc au gouvernement de retirer ce projet de limitation du statut JEI afin de préserver leur attractivité auprès des personnels de recherche hautement qualifiés et de garantir le développement de leur compétitivité à l’international.« 

Comme quoi les jeux vidéos et la politique ne font pas toujours bon ménage. Le statut JEI sera retiré en 2011. Il ne reste donc que peu de temps afin de faire changer les choses.


Retour à La Une de Logo Paperblog