Ah oui, j'ai du retard, ça faisait ........ trop longtemps que je devait la tester, ça été repoussé, mais elle est là, et ce qui est sûre c'est que ça valait la peine d'attendre ! Du coup elle va rester dans les habitudes de la maison...
J'en ai vu à plusieurs endroit, dont ici, rien a redire !
Le principe est d'obtenir une pâte à tarte qui est proche d'une pâte feuilletée, mais sans la complication, faisant aussi ma pâte feuilletée, c'est étonnant !
Pour une tarte standard :
3 Petits Suisses (40%MG) 180g
180g de farine
90g de beurre mou
1 pincée de sel
Mélanger le tout, former une boule assez rapidement et laisser reposer au frais.
Pour accentuer le côté feuilleté je lui ai donné quelques tours, après 20mn, étaler en rectangle et refermer en 3 sur la longueur, retour au frais 20mn, et on recommence en l'étalant dans l'autre sens et en refermant en 3, et une dernière fois 5mn avant de l'utiliser.D'ailleurs utiliser la bien froide, elle sera plus facile a manipuler.
Comme dit dans le lien ci dessus, a vous de l'agrémenter selon l'utilisation, sucée ou salée, avec des graines pour une salée par exemple.
Et si vous devriez augmenter les proportions, le principe est d'avoir le même poids de farine que de Petits Suisses et la moitié en beurre, rien de plus simple.
Pour mon essai, une tarte aux pommes façon crème brûlée, (recette à venir).
N'hésitez pas, essayez là !