Magazine High tech

Test : Star Ruler

Publié le 19 octobre 2010 par Cyberstratege

Star Ruler

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les derniers mois ont ÊtÊ gÊnÊreux en matière de 4x spatiaux, de Sins of a Solar Empire à Distant worlds en passant par Armada, AI War, Lost Empires, Galactic Civilization ‌ j’en passe. Que nous propose donc Star Ruler pour se dÊmarquer de ses concurrents ?

Ce jeu propose une certaine dose d’originalitÊ. Là oÚ Distant Worlds avait son monde vivant, Armada 2526 ses conditions de victoires originales, AI War son gameplay coopÊratif dÊbridÊ, Star Ruler innove par une Êchelle hors norme, un système de conception de vaisseaux Êtonnant, un modèle Êconomique bien à lui et une physique newtonienne quasiment jamais vue dans ce genre de jeu.

Du nouveau sous les ĂŠtoiles

Ce qui frappe au lancement d’une partie, c’est la taille que peut atteindre l’aire de jeu, elle n’a thÊoriquement pas de limites, vous voulez cent mille planètes ? C’est possible, mais il vaut mieux avoir une machine de course ceci dit.

Star Ruler

Carte

Une fois en jeu, sachez que sans limite d’unitÊs ni système de  maintenance  pour vous brider, vous pouvez atteindre un nombre illimitÊ de navires, ce dont l’I.A. ne se prive pas. Au point de vue de la science, idem, chaque Êvolution d’un niveau d’une technologie augmente les capacitÊs des bâtiments et systèmes qui dÊpendent de cette technologie, de 30% ! Et pas de limite ici non plus ‌ Vous voulez un laser qui dÊtruise les planètes ? Et bien avec le temps vous pourrez en avoir un qui dÊtruit des Êtoiles !

eXplore

Parlons gameplay. Les dÊbuts de partie de Star Ruler sont on ne peut plus classiques, je colonise mon système d’origine, puis j’envoie des vaisseaux de reconnaissance explorer les systèmes environnants, puis d’autres vaisseaux pour coloniser, et quand viens le temps de se battre, on produit des navires de guerre pour botter de l’alien.
Absolument rien d’original là dedans, Star Ruler reste dans les sentiers battus mille fois par ses ainÊs.
L’exploration par elle-même est bien amenÊe par une interface pensÊe pour faciliter la vie du joueur. SÊlectionnez une centaine de navire d’exploration, pressez la touche  X  et chaque vaisseau de reconnaissance ira vers un système inexplorÊ en prenant soin de ne pas aller dans un vers lequel un de ses confrères est dÊjà en route. Star Ruler se montre bien plus efficace que Distant Worlds là-dessus !

De mĂŞme pour la colonisation, il suffit de cliquer sur Auto-colonize pour chaque système que l’on souhaite coloniser, et l’I.A. se charge d’envoyer les vaisseaux de colons qui sortent de vos chantiers. Placez quelques planètes en mode de production automatique permanent de colonisateur et le tour est jouÊ !

Le jeu se dĂŠroule en temps continu pausable comme son ainĂŠ, vous pouvez Ă  volontĂŠ accĂŠlĂŠrer ou ralentir le dĂŠroulement du jeu, mĂŞme si on a gĂŠnĂŠralement trop Ă  faire pour se permettre de foncer.

eXpand

Quid de la colonisation et de l’ĂŠconomie ? Une fois les alentours explorĂŠs, il est donc temps de coloniser. On lance alors la production de vaisseaux colonisateurs, et lĂ  on se prend une première gifle, le système ĂŠconomique. En effet, celui-ci est une des particularitĂŠs de Star Ruler, jugez donc :

Star Ruler

Planète

La nourriture sert à nourrir vos citoyens, la construction de citÊs augmente le seuil maximum de la population, les fermes exploiteront les sources de nourriture pour alimenter tout ce petit monde. Cette population sert de main d’œuvre au fonctionnement des autres bâtiments.

Les mines, qui nÊcessitent comme tous les bâtiments de la population pour fonctionner, extraient le minerai du sol de la planète, plus ou moins vite selon la densitÊ de la ressource. Ce minerai est stockÊ sur la planète. Les usines mÊtallurgiques transforment le minerai en mÊtal, les usines d’Êlectronique transforment le mÊtal en composants Êlectroniques, les usines de biens en biens gÊnÊraux, les usines de produits de luxe en produits de luxe (‌)  et les usines de composants avancÊs changent du mÊtal et des composants Êlectronique en composants avancÊs (ouf !).

Tout ce joli bazar est stockÊ en vrac sur la planète, et seule celle-ci peut s’en servir. Pour remÊdier à cela, bâtissez des spatioports, chacun d’entre eux envoient une certaine quantitÊ de ressources par seconde vers la banque galactique, un pool commun à tout votre empire. Plus vous avez de spatioports et plus ceux-ci sont de haut niveau (technologie Sciences Économiques), plus ce transfert ira vite. Gardez un œil sur les ressources de vos planètes ! Si vos stocks sont toujours pleins, c’est que vous avez trop d’usines et pas assez de spatioports.
Ce système marche aussi dans l’autre sens, quand une planète bâtÎt des navires ou des bâtiments, elle puise dans ses ressources et dans celles de l’empire via ses spatioports, un bon nombre de spatioports accÊlère donc la vitesse de production d’un monde.

Si cela ne suffit pas, il est possible de construire des cargos qui transporteront automatiquement les ressources, entre les mondes excĂŠdentaires et les demandeurs.

En plus des ressources, de la main d’œuvre est nÊcessaire pour construire dans Star Ruler. Celle-ci est utilisÊe par les chantiers navals (shipyards), qui, si ils sont du gâchis d’espace dans les mondes dÊdiÊs à l’Êconomie, sont indispensables pour bâtir des flottes.

A tout cela on peut ajouter divers bâtiments classiques du genre centre de recherche, bouclier planÊtaire, canon anti-orbital et bien d’autres.

Impressionnant n’est ce pas ? Ne vous inquiÊtez pas, les gouverneurs automatiques sont vos amis. Lorsqu’une planète est colonisÊe, vous choisissez un script de gouverneur, par exemple, Minage, Économie, Chantier naval et bien d’autres. L’I.A. se chargera alors de gÊrer le monde en question, cette fonctionnalitÊ est OBLIGATOIRE vu qu’en quinze minutes de jeu vous contrôlerez au moins cinquante planètes.

Lire la suite

Test : Star Ruler, 7.6 out of 10 based on 5 ratings

Pages : 1 2 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog