Au départ, Halloween est une fête anglo-saxonne aux origines celtiques, mais elle a été exportée avec plus ou moins de succès dans de nombreux autres pays. Certains considèrent qu’il s’agit surtout d’une opération marketing pour meubler la période creuse avant Noël, tandis que d’autres se prêtent au jeu et vont jusqu’à se livrer la pratique américaine d’aller de porte en porte pour réclamer des friandises…
Sans entrer dans ce débat, on peut tout simplement choisir de saisir ce prétexte pour faire la fête ou jouer à se faire peur. En effet, cette fête séduit petits et grands, avec son thème un peu effrayant et très sombre et surtout on n’a pas tous les jours l’occasion de se déguiser ! Vous envisagez d’organiser quelque chose mais ne savez pas exactement quoi ? Vous cherchez quelque chose à faire à cette occasion ? Ne cherchez pas plus loin ! Continuez votre lecture pour découvrir nos idées de choses à faire pour Halloween, en France et ailleurs.
Organiser une soirée à thème
Niveau déco, vous pouvez apporter des petites touches morbides ou effrayantes, en dressant un bar façon savant fou avec boissons présentées dans des éprouvettes, béchers ou fioles, quelques yeux flottant dans le punch… c’est le moment d’être créatif ! Et bien sûr, vous pouvez vous adonner à la sculpture sur citrouille, qui une fois garnie d’une bougie vous aidera incontestablement à vous sentir dans l’ambiance.
Concoctez des boissons de circonstances (le colorant alimentaire et internet sont vos meilleurs amis) comme par exemple le Vampire Bite (60 ml de tequila, 90 ml de jus de tomate, 15 ml de jus de citron et 15 ml de jus de citron vert), le Red Cocktail (30 ml de vodka à la pomme, 60 ml de jus de pomme et 1 c.s. de grenadine), le Black cocktail (45 ml de Gin, 150 ml de Sambucca noire et 2 c.c. de vermouth – martini par exemple -) ou encore le cocktail Halloween (0.5 cl de curaçao bleu, 3 cl de rhum blanc et 3 cl de jus d’orange).
Le bon côté d’Halloween c’est que pour peu que vous réussissiez à obtenir l’assistance de quelques personnes vous pouvez presque autant vous amuser en préparant la fête que pendant la soirée elle-même.
Un peu la flemme de tout organiser ? Mais vous aimeriez bien quand même sortir votre déguisement du placard ? Alors choisissez l’option 2 : la soirée Halloween organisée !
Participer à une soirée sur le thème d’Halloween
Même si Halloween est loin d’être aussi populaire en France que dans les pays anglo-saxons, il est presque certain que vous trouverez une soirée Halloween pas loin de chez vous. S’agissant d’une tradition aux origines celtiques, les pubs irlandais sont une bonne piste si votre club préféré ne semble pas organiser quelque chose…
Le pub irlandais O’Brady’s à Marseille organise une soirée spéciale le 31 octobre aux couleurs d’Halloween. Toiles d’araignées, citrouilles effrayantes et déguisements vous aideront à vous mettre dans l’ambiance. Une seule règle à l’entrée : déguisement obligatoire !
A Bordeaux, le 4 Sans organise une édition spéciale de ses fameux tremplins DJ à l’occasion d’Halloween. Au programme Julian Walt, MG, Noah Brown ou encore Alpha Break pour une soirée… démoniaque ! En plus, l’entrée est gratuite si vous vous déguisez ! Les fans de métal pourront aussi se rendre à la soirée Halloween Métal organisée par la Rock School Barbey et écouter des groupes comme Jenx, Year of No Light ou encore Zombie Girl Invasion.
Partir pour Londres
Halloween est un prétexte comme un autre pour aller passer quelques jours dans la capitale anglaise. Outre le fait que vous trouverez toutes sortes de soirées extravagantes et que les anglais font preuve d’une imagination débordante en matière de costumes (j’ai déjà vu un Rubicube géant attendre le bus et un homme passablement éméché se promener avec une vraie tronçonneuse), vous irez de surprise en surprise…
Par exemple pour vous changer de la sorcière en pain d’épices somme toute pas très effrayante, vous pouvez essayer le magasin Eat Your Heart Out Cake Shop, qui propose des douceurs qui sont réservées aux plus de 18 ans, c’est tout dire. Des gâteaux en forme de cœur (ou vous parle de l’organe bien sûr) en passant par les desserts « accidents de la route », seuls les plus braves pourront assouvir leurs envies de sucré. Mais attention il s’agit d’un « pop up shop » temporaire, qui disparaitra le 1er novembre.
Niveau soirées, vous aurez l’embarras du choix. Par exemple le Blues Kitchen, à Camden Town, organise une soirée Forever 27, dédiée aux rock stars n’ayant jamais atteint la trentaine. Au programme : concert avec des reprises des chansons d’artistes comme Kurt Cobain, Jim Morrisson ou Jimmy Hendrix, avant que les DJs prennent la relève. Entrée gratuite pour ceux qui viennent déguisés !
Vous pouvez aussi choisir de participer au Death and Debauchery Masked Ball, un bal masqué au thème macabre organisé au George Tavern, un pub de l’Est londonien. Musique électro, avec Eve Black/Eve White aux platines et performances artistiques en tous genres animeront la soirée.
Et vous ? Que ferez-vous pour Halloween ? N’hésitez pas à nous faire partager vos idées et suggestions !
Merci à SunnyGZ, Christakn, Looking Glass, Ruxor, euart et Björn Söderqvist pour les photos sur Flickr !