Avec 3,5 millions de manifestants selon la CGT, la mobilisation contre la réforme du système de retraites est stable. Mais le nombre de lycées perturbés est en hausse.
Avec 379 lycées touchés par la contestation contre la réforme des retraites, d’après les chiffres du ministère de l’éducation nationale, ce mardi marque un pic de la mobilisation. Pour la Fidl, il s’agissait de 1200 lycées engages, dont 850 connaîtraient des situations de « blocage ou barrage ».
Une jeune fille hospitalisée à Paris
A Paris une jeune lycéenne de 15, blessée par l’explosion d’un scooter a été admise à l’hôpital Necker. Elle souffre de nombreuses contusions. L’explosion est due à la proximité du véhicule avec un feu de poubelle rue Corbon, dans le 15e arrondissement.
200 à 300 lycéens ont bloqué ce matin la place de la République, avant d’être délogés par des gendarmes sans incidents majeurs.
A Lyon, la violence en hausse
A Lyon, des groupes de jeunes suivant les cortèges ont incendié des automobiles et des poubelles, renversé des camions, et détruit du mobilier urbain en centre-ville. 5 à 6 magasins ont été pillés d’après la préfecture. La police a procédé à 13 interpellations.
Affrontements à Nanterre et interpellations dans le 92
A Nanterre, la préfecture de police fait état d’ « affrontements importants entre les forces de police et 250 à 290 casseurs ». Le lycée Joliot Curie est toujours fermé et l’avenue bloquée par les évènements. Une quarantaine de jeunes qui se seraient désolidarisés du reste du groupe ont également mis à mal le tribunal de commerce. 6 personnes ont été interpellées. Un enseignant a été blessé à Suresnes. Au total, 17 interpellations ont eu lieu à proximité de divers lycées du 92.