MOWINE, l’Erasmus du jeune vigneron indépendant

Par Elmarco

La CEVI lance le programme MOWINE, l’Erasmus du jeune vigneron indépendant.

Constatant l’inadéquation des programmes européens de mobilité avec la demande des jeunes vignerons, la CEVI lance MOWINE (MOving WINEgrowers) pour permettre aux jeunes vignerons indépendants de partir en stage à l’étranger.

Depuis le début de l’année, Mowine a déjà permis à 4 jeunes vignerons de profiter des bénéfices de la mobilité européenne et de l’échange d’expérience entre vignerons.

Aurélien, jeune vigneron à Bergerac, a effectué un stage de 2 mois à la Tenuta di Valgiano en Toscane. Tamas, jeune vigneron en Hongrie, a séjourné dans une exploitation du Sancerrois. En ce moment, Flavien, jeune vigneron indépendant en Champagne, découvre la Hongrie, et João, du Portugal, est en stage en Aquitaine.

Tout cela est rendu possible par le programme MOWINE, lancé officiellement par Xavier de Volontat, président de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants, le 19 octobre 2010.

L’idée du programme Mowine est née du constat suivant : aujourd’hui, les jeunes vignerons et vigneronnes ont besoin d’une ouverture et d’une mobilité européenne pour améliorer leur compétitivité. Paradoxalement, cette mobilité est très faible, en raison de l’inadéquation des programmes existants aux besoins spécifiques des jeunes vignerons.
« Nous avons donc décidé de monter notre propre programme, taillé sur mesure pour répondre aux attentes des vignerons indépendants : c’est MOWINE, l’Erasmus du jeune vigneron indépendant », explique Xavier de Volontat, président de la CEVI.

« Mowine, c’est un accompagnement personnalisé pour proposer aux jeunes qui le souhaitent des placements auprès de vignerons indépendants expérimentés au sein d’une exploitation viticole d’un autre pays membre de la CEVI » ajoute Xavier de Volontat. « MOWINE est un projet de solidarité entre les jeunes vignerons et les vignerons expérimentés. En accueillant un jeune, le vigneron expérimenté participe à sa formation et gagne aussi avec l’échange d’expérience. Mowine, c’est aussi la solidarité intergénérationnelle » a conclu Xavier de Volontat.

Le vigneron indépendant, l’Homme par qui le Terroir se fait vin
www.cevi-eciw.eu
Pays membres de la CEVI : Portugal, Espagne, France, Suisse, Slovénie, Luxembourg, Italie et Hongrie
Contacts presse :
CEVI : Maud Plener, maud.plener@vigneron-independant.com; 0033.1.53.02.48.91