Voilà que se termine mon séjour en Tunisie: deux mois très agréables. Le 9 octobre dernier, au Palais Erlanger à Sidi Bou Saïd nous avons assisté à un concert de musique traditionnelle tunisienne donné par le groupe Zouheir Gouja. Nous sommes donc arrivés, hier soir à 21 heures après avoir dîné et nous avons traversé la longue allée du jardin qui mène au Palais tout en dominant la mer et les maisons de Sidi Bou Saïd. Le concert était donné dans le patio, autrefois découvert.
Le concert reprenait des musiques anciennes de Tunisie et en montrait les origines, notamment d’Afrique noire : musique très rythmée avec des instruments archaïques, très simples mais efficaces (tambours, tambourins, flûte de roseau, sorte de castagnette en métal) et dont on a de nombreux modèles dans le musée des instruments de musique au premier étage du Palais.
Nous avons passé un bon moment et j’étais heureux que soit ainsi honorée la mémoire du Baron Erlanger qui a consacré sa vie à deux choses : édifier ce magnifique Palais et étudier la musique arabe et rédiger un important traité de plus de 10 volumes.
Le Baron est enterré dans son jardin et sur sa tombe figure, en arabe, un témoignage de l’Association de la Musique Tunisienne :
« De tes précieux bienfaits
Les Arts et Les Lettres se
Souviennent.
Et des larmes sont versées
A ta mémoire par la Musique arabe.
Par tes soins, elle renaît, immortelle
Et embellit de sa parure les siècles ;
Baron, tu as tourné le dos à la vie
Et, t’élevant dans le ciel, tu as
Disparu.
Ton souvenir sera gravé dans notre
Mémoire
Et le nous le perpétuerons comme un
Devoir.
C’est là un témoignage de la fidélité
De l’Art à son Père Spirituel. »
Ainsi par ce spectacle, la musique tunisienne a , en effet, honoré la mémoire du Baron.
Voici le site du Palais du Baron Erlanger:
http://www.ennejmaezzahra.nat.tn/