Tour de France 2011 : Des Changements !

Publié le 19 octobre 2010 par Misterquentin

posté par misterquentin

Pour le Tour de France 2011 qui débutera le 2 juillet prochain, quelques innovations ont été effectuées concernant le maillot vert et le maillot à pois :

Victoire d’étape – Powerbar. Le Tour de France honore chaque jour le coureur qui franchit le premier la ligne d’arrivée.

Maillot Jaune – LCL. Il distingue le leader du classement général, établi par l’addition des temps réalisés sur chaque étape.

Maillot vert – PMU. Il est porté par le leader du classement par points. Nouveauté 2011 : les étapes en ligne ne proposeront plus qu’un seul sprint intermédiaire, où les 15 premiers coureurs seront dotés. L’enjeu devrait donc systématiquement impliquer les sprinteurs du peloton, même après le passage d’une échappée.

Maillot à pois – Carrefour. Il revient au leader du classement de la montagne.
Nouveauté 2011 : le barème de points et le nombre de coureurs récompensés sur chaque ascension a été revu afin de réduire les écarts entre les protagonistes. Par exemple, le doublement des points ne se fera que lorsque l’arrivée se trouve au sommet des ascensions classées en 2ème, 1ère et hors-catégorie.

Maillot blanc – Skoda. Le coureur le mieux positionné au classement général, parmi les jeunes âgés de 25 ans ou moins, est récompensé par le maillot blanc.

Classement par équipes – Digital. Il est établi à partir des résultats des trois meilleurs coureurs de chaque équipe, sur chacune des étapes. Les coureurs de la formation la mieux classée portent un dossard jaune.

Prix Brandt de la Combativité. Un jury essentiellement composé de journalistes désigne chaque jour le coureur le plus méritant, remarqué pour son tempérament offensif, son audace ou sa sportivité. Sur l’étape du lendemain, il porte un dossard de couleur rouge. Un super-combatif est également choisi en fin de Tour.

Pour tout savoir du Tour de France 2011