Drôle d'objet littéraire que cet ouvrage du célèbre journaliste Peter Adam : des mémoires de vie aussi bien remplies ne sont pas légion dans les rayons des librairies françaises.
Durant 450 pages, nous voilà donc replongés dans la vie de Peter Adam depuis son enfance de jeune Juif sous l'Allemagne nazie jusqu'à son apogée de journaliste. Polyglotte, voyageur frénétique, réalisateur, baroudeur aux mille métiers, ami de la jet set et des artistes, Peter Adam fascine.
On suit, captivé, ses rencontres avec les plus grands intellectuels et artistes du siècle : Sartre, Thomas Mann, Visconti, Sagan etc. mais le récit le plus intéressant reste sans doute celui des années 40 : on découvre un point de vue rare, celui d'un enfant " Mischlinge " (né d'un parent juif et d'un parent non-juif) sous Hitler. Passant des premières lois raciales à l'après-guerre, Peter Adam offre sur cette période un témoignage peu banal, mettant en lumière la difficulté d'être à la fois vainqueur et perdant de la guerre, en tant que juif survivant allemand. Son récit de l'immédiate après-guerre puis de la reconstruction de l'Allemagne propose un éclairage au rendu inhabituel sur cette période.
La suite du document a du mal à convaincre autant que ce passionnant début, s'enlisant souvent dans un name-dropping malheureux. Peter Adam impressionne par sa formation, ses brillantes études, la finesse de son analyse, sa culture et sa prose, mais semble vouloir justifier de ses extraordinaires qualités par l'étalage de ses illustres camarades, plutôt que de disséquer profondément ses centres d'intérêt.
Dommage, car le brio de l'auteur transparait sans nul doute dans tout son témoignage.