Famicity est un réseau social pour la famille. Mis en ligne en août 2008, il revendique aujourd’hui 60 000 membres. Contrairement à bon nombre d’outils à vocation professionnelle, ce réseau social que l'on pourrait qualifier de niche utilise les liens forts et préserve l’intimité.
Une de ses caractéristiques étant la génération d’un arbre généalogique de la famille. Une charte de confidentialité, a priori pérenne, est déposée chez un huissier, un des objectifs étant la confiance. Celle-ci indique :
- ne pas exploiter les informations personnelles de ses membres à des fins commerciales ;
- ne pas autoriser les moteurs de recherche à indexer les contenus personnels partagés par ses membres ;
- permettre aux membres de supprimer eux-mêmes et définitivement toutes traces et tous contenus déposés sur Famicity ;
- ne rendre visibles les données qu'auprès des personnes que le membre aura explicitement désignées.
Famicity permet d’importer ses contacts depuis plusieurs messageries (Hotmail, Msn, Gmail, Yahoo, Outlook, Apple Vcard) et de réaliser des imports d’albums Facebook et Flickr. Des albums photos sont réalisés avec un outil de diaporama spécifique pour éviter que des tiers non autorisés les visualisent.
Chaque membre dispose d’un espace personnel sur lequel il peut raconter ses expériences, partager des photos, des vidéos et communiquer avec sa famille en temps réel. Des fonctions 2.0 sont proposées : chat, service de messagerie entre les membres, partage d’éléments multimédia.
On peut rajouter les informations relatives à ses amis, frères, sœurs, parents. Ceci permet à l’arbre généalogique de se construire en ligne. Un système de listes de cadeaux est renseigné par les utilisateurs où ils mettent ce qui les intéresse, une sorte de liste de mariage mais pour le quotidien.
Je me suis entretenu avec Nicolas De Paoli pour mieux comprendre les finalités de l’outil et le modèle économique. Tourné vers la communauté, Famicity a conclu des partenariats avec des grands groupes français (dans des secteurs liés à la famille, la banque, l’assurance, le bricolage). Des bases de données pour des infos statistiques existent mais n’ont pas de but marketing nominatif. Un système de chroniques avec des conseils pour aborder des problématiques familiales est mis en œuvre. Il s’adapte selon une stratégie de contenu sur Internet. En contrepartie les utilisateurs peuvent poser des questions, ont un système de vote qui fait remonter les questions en haut de page et qui sont transmises par les gérants du site aux entreprises partenaires. D’après les créateurs, cela constitue un moyen de communiquer pour l’entreprise. Un service Premium avec un espace de stockage plus important (coffre-fort numérique) est proposé. Reste à savoir si cela sera économiquement suffisant pour la vie et l’évolution du site.
La cible est francophone avec un développement européen prévu. Le site, traduit en anglais, le sera également en espagnol. On peut également disposer d’information sur le compte Twitter @famicity