Petit rappel [théorique] des aides aux auteurs de romans, poésie ou théâtre, dessinateurs et illustrateurs

Par Goliath @Cayla_Jerome

 
Par Dominique Lin, mardi 19 octobre 2010, à 13:57

Le Centre national du livre, établissement public administratif, a pour principale mission de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles du monde du livre.

Adresse Bureau des auteurs - Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, France

Tel 01 49 54 68 30 / Fax 01 45 49 10 21

Mel florabelle.rouyer@culture.gouv.fr

Site ou page internet http://www.centrenationaldulivre.fr/

Objectif de l’aide :

Le Centre national du livre attribue une rémunération à des écrivains accueillis pour une résidence d’au moins deux mois, pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil.

Critères d’éligibilité (conditions) : Peut solliciter une bourse d’écriture tout auteur qui remplit cumulativement les conditions suivantes : *

Justifier, dans le même domaine que celui du projet présenté :

Pour les romanciers : d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires ;

Pour les poètes : d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires ;

Pour les auteurs de théâtre : d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires ou de plusieurs représentations en public, dans des conditions professionnelles, d’au moins deux œuvres ;

Pour les auteurs jeunesse : d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires;

Pour les illustrateurs : de deux albums à compte d’éditeur et publiés à plus de 500 exemplaires ;

Pour les dessinateurs de bandes dessinées : d’un album publié en langue française, à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires ;

Pour les essayistes : d’un ouvrage publié en langue française à compte d’éditeur et à plus de 500 exemplaires ou d’articles dans au moins trois revues différentes ;

* ne pas avoir bénéficié d’une bourse du Cnl : depuis plus de 2 ans s’il s’agissait d’une bourse de découverte, depuis plus de 4 ans s’il s’agissait d’une bourse de création, depuis plus de 8 ans s’il s’agissait d’une bourse d’année sabbatique ;

* écrire en français, ou, pour les auteurs non francophones, résider en France depuis au moins 5 ans et avoir été publié en français ;

* si sa demande précédente a fait l’objet d’un refus, avoir publié un ouvrage depuis ce refus, la nouvelle demande ne pouvant être formulée qu’au moins un an après ce refus.

Les enseignants-chercheurs ne peuvent bénéficier de bourses pour des projets d’écriture relevant strictement de leur champ de recherche et d’enseignement.

Conditions pour le crédit de résidence : *

La structure d’accueil doit avoir donné son accord préalable à cet accueil et transmettre au Cnl les conditions d’hébergement et de séjour proposées à l’auteur-résident. Elle doit s’engager à assurer la prise en charge de l’hébergement du candidat dans la commune du lieu de résidence.

* Le projet de résidence doit être élaboré conjointement par l’auteur et la structure. L’organisation du projet doit permettre à l’auteur invité de consacrer 50 % minimum du temps à son projet d’écriture et 30 % minimum aux animations. Si l’auteur ne parle pas le français, la structure d’accueil doit garantir un interprétariat.

* La durée de la résidence doit être de deux mois minimum et de six mois maximum. Un ou exceptionnellement deux fractionnements du temps de résidence, avec des segments d’une durée d’un mois, peuvent être acceptés, sous réserve que la structure et l’auteur en justifient la nécessité et la cohérence avec l’ensemble du projet.

* Chaque structure ne peut solliciter plus de trois demandes par session, dans la limite de 9 par an. Les projets de résidence portés par des compagnies de théâtre ne sont pas recevables.

Montant 2000 euros par mois de résidence obtenu.

Modalité de versement aux lauréats La bourse est versée en une fois.

Dates limites de dépôt 10 janvier, 10 avril, 25 août et 20 novembre. 10 janvier pour la session de mars-avril ;

10 avril pour la session de juin ; 25 août pour la session d’octobre-novembre ; 20 novembre pour la session de janvier-février.

 Liens:

Bourse Gattegno : http://www.centrenationaldulivre.fr/?Bourses-Jean-Gattegno 

Bourse d'écriture : http://www.centrenationaldulivre.fr/?BOURSES-AUX-AUTEURS

Bourse de résidence : http://www.centrenationaldulivre.fr/?CREDITS-DE-RESIDENCE-AUX-AUTEURS

Source CENTRE NATIONAL DU LIVRE : http://www.centrenationaldulivre.fr/