Magazine Santé

Le rapport de Médecins du monde : Un constat déplorable en termes de santé publique et de prévention…

Publié le 19 octobre 2010 par Damienamselem

Des patients victimes de violences…

Constat bien sûr affligeant mais qui n'étonnera guère compte tenu de la précarité croissante qui est le lot des personnes ayant recours à l'association : près de 9 % de l’ensemble des patients reçus par MDM dans les Caso ont fait l'objet de violences et il est probable que les résultats soient sous-évalués étant donné les difficultés à évoquer ces sujets lors des premiers entretiens. Si certaines de ces violences sont commises dans le pays d'origine (ce qui peut justifier donc l'asile politique, quand on ne parle pas de ressortissants européens) ; une bonne partie de la maltraitance aurait lieu sur le sol national et serait soit un indice de la précarisation, soit de la brutalité de la répression (notamment lors des expulsions de logements).

Des pathologies sur-représentées…

Plus de 1 500 personnes ont été dépistées pour le VIH et les hépatites dans les deux Caso d’Île-de-France (Paris et Saint- Denis) avec donc une prévalence du VIH 14,5 fois supérieur à celle de la la moyenne nationale. Idem avec l’hépatite B  avec une prévalence 10,5 fois plus élevée que la moyenne nationale (7 fois pour le VHC) ; ne parlons pas de la turberculose : 0,85 % de prévalence à paris pour une prévalence moyenne à à 0,0275 %, soit un facteur 40… Une situation tout à fait préoccupante donc à tous les points de vue, humains, santé publique, dont visiblement les décideurs politiques n'ont pas tout à fait pris la mesure…

Une note positive dans ce monde de brutes

Le rapport MDM note malgré tout que dans les villes où les permanences d’accès aux soins de santé (Pass) ont été mises en place dans les hôpitaux, le nombre de patients venant en consultation diminue. Preuve donc de l’importance cruciale de ce dispositif, destiné aux populations les plus précaires ; et que Médecins du Monde souhaite soutenir et voir se développer et s’améliorer.

Beaucoup d'étrangers et une prépondérance de ressortissants européens

Les personnes rencontrées dans les centres sont jeunes avec un âge moyen de 33,5 ans et sont majoritairement étrangères (90 %).  64 % des “étrangers” résidant en France depuis moins de 1 an. À noter que plus de 20 % des personnes sont en France depuis plus de 3 ans.  On note parmi les patients, un nombre important de ressortissant européens puisque la Roumanie est le premier pays représenté, mais les origines sont très diverses, en tout 153 nationalités sont représentées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine