Magazine Culture

L'invention de la guitare électrique

Publié le 08 novembre 2007 par Smaël Bouaici

Un seul homme n’aurait pas suffi. Ils s’y sont mis à plusieurs, dans le désordre et pas au même moment : Rickenbacker, Leo Fender, Les Paul et d’autres.

Avec l’invention du microphone, utilisé pour la radio et le téléphone, l’idée d’appliquer le même principe aux instruments de musique était latente. C’est Lloyd Roar, ingénieur chez Gibson, fabricant d’instruments de musique, qui la mit en application le premier en 1923. Mais les recherches n’allèrent pas plus loin, à cause du rendement catastrophique du micro.

C’est le Californien Rickenbacker qui commercialisa le premier modèle en 1931, baptisé “Frying Pan” (poêle à frire) en raison de sa forme, mise au point par le guitariste Georges Beauchamps et Paul Barth. Avec une caisse de résonance très plate, le son était beaucoup plus clean. Mais le dernier pas pour convaincre les musiciens d’adopter la guitare électrique fut l’invention de la caisse pleine, dite solid-body, dans les années 40.

Comme pour l’invention du téléphone ou du laser, deux hommes ont la même idée en même temps. Leo Fender met au point sa Broadcaster, commercialisée en 1948 et Les Paul sort en collaboration avec Ted Mac Carty, le patron de Gibson, la première “Les Paul” équipée de micros sustaining en 1952. Deux ans plus tard, Fender dévoile la légendaire Stratocaster, adoptée par les plus grands gratteux des 60’s. Et le rock’n’roll fut.


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Laurent Demetrius
posté le 24 novembre à 13:32

l'invention de la guitare électrique est l'oeuvre de Charlie Charles et non de Les Paul,ni Rickenbacker

A propos de l’auteur


Smaël Bouaici 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines