Gâteau mousse au chocolat et confiture de lait

Par Lolocoop

Une petite merveille, j'ai adoré la texture de ce gros gâteau fondant, presque une truffe géante au chocolat... Vous allez me maudire une fois de plus, mais j'assume, et je vous donne tout de même la recette, de toute façon, si vous venez ici, ce n'est normalement pas pour chercher des recettes WW, quoi que, en cherchant bien, j'en ai une ou 2 ;-)

 

Celle ci, clairement, n'en n'est pas une, et pour un gâteau de 20 cm de diam, il vous faudra : 200 g de chocolat noir (le mien est à 64% cette fois) 150 g de beurre, 4 oeufs séparés, et 6 cuil à soupe de confiture de lait (ce qui fera office de sucre).

Faites fondre le chocolat au bain marie, puis hors du feu ajoutez le beurre en petit dés, mélangez bien jusqu'à ce que le beurre soit fondu, et mettez les jaunes d'oeufs fouettez cette fois, puis incorporez les blancs battus très ferme, la première grosse cuillerée sans ménagement, et le reste très délicatement. Versez la pâte dans le moule, et à l'aide d'une cuillère faites couler la confiture de lait sur la pâte ( en dessinant des cercles un peu partout). la confiture va s'enfoncer un peu partout pendant la cuisson, et c'est ce qui sucrera le gâteau.

Faites le cuire dans un moule à charnière de diamètre (c'est très important, la taille des moules doit toujours être respectée sinon les temps de cuisson seront différents), je disais donc, faites le cuire dans un moule bien beurré, et dans un four préchauffé th 175° pour 20 mn et pas une de plus. Laissez le refroidir dans le moule avant de le démouler, il va un peu s'affaisser, mais pas trop...

Pour ce qui est de la dégustation, avec une grosse cuillerée de crème battue avec de la confiture de lait, mais nature c'est aussi totalement et monstrueusement délicieux... Et franchement 5 mn pour le faire et 20 mn de cuisson, aucune excuse pour ne pas l'essayer.