NETDOM est un utilitaire de Microsoft qui permet d’intégrer en ligne de commande. Malheureusement, l’utilitaire ne fonctionne plus avec les postes en Windows7. Microsoft recommande d’utiliser les powershell malheureusement si vous avez déjà des scripts existants, voici une méthode pour continuer à l’utiliser.
1- Installer RSAT pour Windows 7
RSAT est une suite d’outils de Microsoft permettant l’administration distante. Elle peut se télécharger ici :
Il existe une version pour les windows 7 en 32 bits et une pour les Windows 7 en 64 bits.
Le lancement du package téléchargé provoque le téléchargement d’une mise à jour chez Microsoft.
2- Activer l’outil NETDOM de RSAT
Après l’installation de RSAT il va falloir activer les outils de ligne de commmande Active Directory. Pour cela lancer la ligne de commande suivante depuis une invite de commandes DOS:
start /w pkgmgr /iu:RemoteServerAdministrationTools-Roles-AD-DS-SnapIns;RemoteServerAdministrationTools-Roles-AD-DS;RemoteServerAdministrationTools-Roles-AD;RemoteServerAdministrationTools-Roles;RemoteServerAdministrationTools
Pour les allergiques à la ligne de commande, il est également possible de les activer à travers “Programmes et fonctionnalités” dans le panneau de configuration. Sélectionner
Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows => Outils d’administration de serveur distant => Outils d’administration de rôles => Outils AD DS et AD LDS => Outils AD DS et cocher “Composants enfichables et outils de ligne de commande AD DS”
Après avoir activer ces outils, par la ligne de commande ou par le panneau de configuration. On retrouve un NETDOM.EXE utilisable avec les paramètres qu’on lui connait.