Magazine Auto/moto

Mondial 2010 – Essai Renault Fluence Z.E

Publié le 19 octobre 2010 par Nonolito

Mondial 2010 – Essai Renault Fluence Z.E

Le Mondial de l’automobile de Paris a fermé ses portes le 17 octobre. Néanmoins, je vais continuer à vous rédiger des billets sur ce salon, qui constitue le dernier grand évènement automobile de l’année. Samedi 9 octobre, j’ai eu la chance de participer au Road-Show Véhicule Electrique organisé par Renault au Square Com (Direction de la communication).

Durant ce Road Show, j’ai eu l’opportunité d’essayer la Renault Fluence Z.E et la Renault Kangoo Z.E. Je vais commencer par vous donner mes impressions sur la 1ère berline électrique française : la Fluence Z.E. Cette Fluence électrique ressemble beaucoup au concept présenté lors du Salon de Francfort en septembre dernier à l’exception de la calandre, des jantes et des feux.

Comme toutes les voitures électriques testées jusqu’à maintenant, la Berline électrique ne proposent pas de compte-tours, de vitesses et de pédale d’embrayage. Pour démarrer la voiture, il suffit d’insérer la clé, d’enclencher la position « drive » et d’appuyer sur l’accélérateur (comme sur une boîte automatique, ndlr).

La voiture démarre tout en douceur. A force d’essayer des voitures électriques, je commence à m’habituer à l’absence de bruit du moteur. Les seuls sons proviennent du frottement des pneus sur le bitume et des bruits aérodynamiques. Un réel bonheur !

Sur la route, la Fluence Z.E propose de bonnes accélérations dans la mesure où le couple maximum est disponible dès le démarrage. Par ailleurs, la voiture se montre confortable, agile, dynamique et plaisante à conduire. La circulation dense de Boulogne-Billancourt un samedi en fin d’après-midi n’effraie pas la Fluence qui s’insère facilement entre les voitures malgré sa taille imposante (4.75 m de long). A moins que ce ne soit les automobilistes qui laissent passer cette voiture électrique pour mieux l’observer !

Pour résumé, je trouve que cette Renault Fluence Z.E possède de nombreux avantages : le silence d’utilisation, l’agrément de conduite préservé et le confort intérieur. Je vous conseille vivement de l’essayer pour vous faire une idée plus précise !

Pour rappel, la Fluence Z.E sera disponible en France mi-2011 pour un prix de vente à partir de 21 300 euros TTC (incitation fiscale de 5 000 euros déduite). Les batteries seront louées 79 euros TTC par mois et auront une autonomie de 160 kilomètres.

[Show as slideshow] [View with PicLens]
renault-fluence-ze-1
renault-fluence-ze-2
renault-fluence-ze-3

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte