FESTIVAL Marionnettissimo 2010

Publié le 19 octobre 2010 par Toulouseweb
Festival International de Formes Animées
Spectacles, expositions, conférences, projections, afters musicaux
20 ans ! À l’image de la colonne vertébrale qui illustre cette année notre affiche, nous nous sentons autant structurés que fragiles, en équilibre toujours instable, un équilibre qui ne peut tenir que dans le mouvement ! Jean Kaplan, Directeur artistique.
Dans le champ artistique des formes animées, Marionnettissimo présente à un très large public, une sélection de niveau international des meilleures productions du moment. Avec 60 lieux partenaires en Midi-Pyrénées depuis la création du festival, ce vingtième anniversaire parrainé par Alain Duverne, concepteur des marionnettes des Guignols de l’Info sur Canal +, connaîtra un éclat particulier autour des métissages entre la marionnette et les autres arts.
L’univers musical sera très présent avec notamment : le Bal Marionnetic, Une Antigone de papier, High Dolls, mais également, Le petit cirque, micro théâtre d’objets musicaux et pour la première fois une programmation musicale en « After » au cœur du village marionnettique en partenariat avec le Bijou et le Chêvrefeuille, complices de Marionnettissimo dès les premières années .
Marionnettissimo se fait l’écho de la vitalité régionale : Rouges les Anges (Le Pays de rien), Cie Areski avec Vagabundo, un théâtre d’objets qui puise ses références dans les vieux films d’animation et l’art brut, le Point d’Ariès avec Pieds en coulisse, ou encore une résidence d’écrivains avec restitution de textes sous forme de lectures dans le cadre de la coopération entre les régions de Laval (Québec, Canada) et Midi-Pyrénées.
La dimension internationale est toujours très présente avec une porte ouverte sur le Québec et un balcon vers l’Espagne dont deux spectacles qui s’inscrivent dans le programme culturel « Villes 3.0, laboratoire des cités futures ».
Nouveauté 2010: l’opération G’20 ans / Pour aller à la rencontre de la nouvelle génération…en partenariat avec le collectif « Culture Bar-Bars »
L’objectif est de faire découvrir la diversité et la richesse de la culture marionnettique à des publics jeunes qui ne fréquentent pas forcément les lieux conventionnels du théâtre. Marionnettissimo va provoquer des intermèdes marionnettiques dans des soirées musicales programmées dans des bars, restaurants toulousains, lieux alternatifs … Ces interludes étonnants devraient amener des publics non avertis à la découverte d’un art parfois galvaudé par un tas d’idées reçues.
C’est la grandeur de la marionnette que de nous introduire au rêve, à la magie, au mystère d’une force qui incite adultes comme enfants à croire en la vie d’un objet inanimé.
Du 20 au 28 novembre 2010
Village marionnettique au cœur de Tournefeuille.
Une vingtaine de lieux partenaires
Haute-Garonne / Midi-Pyrénées
Tarifs de 7 à 15 euros.
Pour en savoir plus : www.marionnettissimo.com
Renseignements : Service Culturel de Tournefeuille 05 62 13 21 52
Bureau du festival : 05 62 48 30 72
Date
Du 20/11/2010 au 28/11/2010
Lieu
Village marionnettique au cœur de Tournefeuille + Une vingtaine de lieux partenaires
Téléphone
Tel: 05 62 48 30 72
Site Web
www.marionnettissimo.com
Prix
Prix >> Tarifs de 7 à 15 euros
Affichage Offre
Gagnez vos invitations avec Toulouseweb !