Incontinence nocturne; 5 façons d'en venir à bout.
L’incontinence nocturne est pour de nombreux enfants une source de malaise et de gêne. Heureusement, ce problème disparaît presque toujours avec l’âge. Entre-temps, vous pouvez mettre à profit les suggestions suivantes;
.Restez discret. N e faites ni louanges ni réprimandes. Refaites le lit sans dire un mot. Le problème se réglera de lui-même. Comme il s’agit toujours d’un accident, ne louangez pas un enfant lorsqu’il ne mouille pas son lit et ne le punissez pas si cela lui arrive.
.Laissez votre enfant s’organiser. Afin de minimiser le stress phychologique, je recommande de réorganiser la chambre afin que l’enfant puisse lui-même changer son drap. Placez un drap de feutre plastifié près de son lit pour qu’il puisse recouvrir la partie mouillée lorsqu’il urine pendant la nuit. Laissez-lui un pyjama propre à portée de la main. Au moins, il n’aura pas l’impression d’être traité comme un bébé.
.Et pourquoi ne pas se munir d’un système d’alarme? Les systèmes d’alarme peuvent être efficaces dans le cas d’incontinence nocturne. Ces systèmes émettent un tintement ou une sonnerie lorsque l’enfant est mouillé. Le principe est de conditionner celui-ci à se réveiller lorsqu’il a besoin d’uriner. Au bout d’un certain temps, la miction est réprimée et la dilatation de la vessie devient le signal d’éveil.
La plupart des enfants répondent à ce genre de contitionnement au bout de 60 jours. On considère que le problème d’incontinence nocturne d’un enfant est réglé lorsqu’il passe 21 jours consécutifs sans mouiller son lit.
Il existe de nouveaux systèmes d’alarme beaucoup plus petits et plus sensibles à l’humidité que ceux qu’on trouvait autrefois. Ils fonctionnent à l’aide de piles semblables à celles des appareils auditifs et sont équipés de senseurs d’humidité qu’on installe sur les sous-vêtements. Les taux de récidive sont de 10 à 15%, comparativement à 50% pour les anciens modèles.
.Renforcez les muscles de la vessie. Si votre enfant a l’habitude d’aller aux toilettes plusieurs fois pendant la journée, des exercices d’extension de la vessie peuvent lui être utiles. Je recommande de lui faire boire beaucoup de liquides et lui faire faire des exercices afin qu’il se retienne le plus longtemps possible.
.Faites preuve de patience et d’amour. De tous les enfants atteints, 15% cessent de mouiller leur lit chaque années. Cela signifie que lorsqu’ils arrivent à la puberté, seulement 1 ou 2 % d’entre eux sont encore victime d’incontinence nocturne. Soyez patient et compréhensif. Dites-vous qu’aucun enfant ne mouille son lit par plaisir. Ils sont les premiers à trouver la chose désagréable, inconfortable et inacceptable, car à leurs yeux, seuls les bébés urinent involontairement. L’amour et le soutien sont, en fin de compte, les meilleurs remèdes.
URL raccourci: http://www.lapressesante.info/?p=362