La rentrée du Volcan

Publié le 19 octobre 2010 par Cultureandco

En ce mois d’octobre, le Volcan fait sa rentrée. La nouvelle saison est malicieusement placée sous le signe de l’aventure. C’est que, dans un an, le Volcan s’apprête à vivre une grande aventure « hors les murs », lorsque le site Niemeyer entrera en travaux. C’est aussi que la ville du Havre a été fondée en 1517 : son identité est donc liée aux Grandes Découvertes, aux explorations, et à l’émergence de nouveaux horizons culturels. La Scène nationale vous proposera donc cette année d’aller, au fil des spectacles, à la rencontre des destinations qui ont hanté les rêves des aventuriers européens : l’Amérique et l’Orient. Ou bien de vous plonger dans l’époque baroque, issue des crises ouvertes par l’époque des grandes découvertes. Et enfin de découvrir, juste « par derrière chez nous », dans notre bon vieux monde, les aventures inédites, insoupçonnées, farfelues, qui sont prêtes à nous tomber dessus au coin de la rue.

Quels spectacles sont susceptibles de plaire particulièrement aux étudiants ? Christophe Galent, secrétaire général du Volcan, nous propose une sélection autour de deux mots clés, le rire et l’énergie, toujours nécessaires aux aventuriers.

N’oubliez surtout pas de signaler que vous êtes étudiant au Havre, ou que vous avez moins de 25 ans : pour vous, les spectacles seront toujours à 8 euros. Et une convention entre l’université du Havre et la Scène nationale vous permet même de n’en régler que 6 ! Donc ne vous privez pas !

Côté humour :

Nasser Djemaï, qui interprète une douzaine de personnages à lui tout seul, vous apprendra comment une apprentie bouchère, aussi malicieuse et sexy que Shéhérazade, parvient à devenir chanteuse d’opéra, et vous comprendrez pourquoi Les vipères se parfument au jasmin [19, 20 et 21 octobre au Petit Volcan].

Avec la Poursuite, une compagnie libano-normande installée aux alentours de Guéret centre, vous découvrirez entre bien d’autres mystères qu’il ne suffit pas de devenir punk pour arrêter d’être breton, et que les petits croates rêvent aussi de chausser des Nike : Apprivoisez la panthère explore avec force rires et grincements de dents le thème le thème de l’identité nationale de manière très drôle et grinçante [8, 9 et 10 décembre au Petit Volcan].

Opus, l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers, vous dévoilera la véritable histoire du Petit Jésus, complété par un exposé détaillé sur la vie des Dindes, et par un très utile répertoire. Une véritable veillée de Noël en trois spectacles déjantés, La crèche à moteur, Le petit répertoire et Le musée de la dinde, entrecoupés d’une dégustation de tartines de Noël au mètre. Avec, en prime, un part de bûche et un cadeau personnalisé pour chacun d’entre vous ! [du 15 au 19 décembre au Petit Volcan].

Celles d’entre vous (et leurs petits copains) qui ne savent plus quoi faire de leurs vieilles Barbie ne manqueront pas Dans le rouge : la délicieuse Lucie Valon et ses adorables poupées les guideront dans un périple héroïco-comique à travers… les Enfers ! [du 8 au 13 février au Théâtre des Bains Douches].

Nul doute qu’en sortant du dernier spectacle d’Anne-Cécile Vandalem, vous ne regarderez plus les petites filles, ni les herbes folles de votre jardin ou des parcs environnants, avec la même tranquille indifférence. Habit(u)ation est un spectacle inclassable, prodigieux, où vous hurlerez en même temps de rire et d’horreur… Ne ratez pas ce rendez-vous avec la plus prometteuse des artistes belges [13 et 14 avril au Petit Volcan].

Côté énergie :

Eloize, l’un des plus grands cirques du monde, vient avec sa dernière création, ID : dans un univers futuriste, des bandes s’affrontent, des amours se nouent, des amitiés se déchirent. Une réinvention, hip-hop et hot voltige, de West Side Story, prise en main par une quinzaine d’acrobates et de danseurs survoltés [du 1er au 4 décembre au Grand Volcan].

Le Cirque national de Chine et ses 40 artistes, vous étourdiront en vous faisant redécouvrir un classique russe. Toutes les disciplines du cirque et toute la virtuosité possible sont convoqués pour vous surprendre et vous laisser ébloui, avec ce Casse-noisette made in China [6 et 7 janvier au Grand Volcan].

Aurélien Bory, avec la complicité de deux acrobates hors pair, transformera pour vous en gracieuse ballerine un robot industriel de deux tonnes, promis à la casse après avoir construit des milliers de voiture dans les années 70. C’est à une double prouesse, physique et technique, que vous convie Sans objet [du 15 au 18 mars au Grand Volcan].

Enfin, le cirque Plume vous introduira, avec tendresse, humour et rage, dans l’univers intime des grands peintres. Evitez toutefois les premiers rangs si vous tenez à vos robes et costumes de soirée : vous allez vite comprendre que dans les histoires de peintres et de modèles, lorsque l’amour et la jalousie s’en mêlent, il pleut sans doute des chefs d’œuvres, mais aussi de la peinture ! [du 19 au 22 avril au Grand Volcan].

Pour toutes informations complémentaires nous vous conseillons le site internet du Volcan : http://www.levolcan.com/

Culture & Co,

Avec la contribution du secrétaire général du Volcan