Magazine
La tragique traversée d'un géant des mers
Eric Kentley (Texte)Steve Noon (Illustrations)
Gallimard JeunesseParu en Octobre 201032 pages16 euros
Documentaire Jeunesse dès 9 ans
Thèmes : Navigation, Bateau, Histoire, Naufrage
A propos des auteurs : Illustrateur anglais de renom, Steve Noon a illustré de nombreux livres documentaires pour enfants. L'auteur, Eric Kentley, a participé à l'une des expéditions d'exploration de l'épave du Titanic.
A bord du Titanic est un documentaire jeunesse tout en images. La traversée du Titanic est reconstituée étape par étape depuis sa construction jusqu'à sa fin tragique : le naufrage le 15 avril 1912. Le chantier commence en Irlande en 1911 : appelé l' "insubmersible" le paquebot a été mis sur cales deux ans auparavant. Il est dès lors le plus grand bateau jamais construit par une compagnie maritime. Au début du XXe siècle les compagnies maritimes ont compris que le marché était ouvert : de nombreux européens émigrent vers l'Amérique du Nord. Le Titanic peut alors accueillir à son bord plus d'un millier de passagers. Le naufrage fit 1500 morts mais le navire n'était qu'à moitié rempli. L'embarquement pour le voyage inaugural survint le 10 avril 1912 à Southampton en Angleterre, en partance pour New York. Mais la collision avec un iceberg le 14 avril 1912 mit fin au voyage.
Ce documentaire est très bien réalisé grâce à ses détails minutieux, ses coupes et illustrations du navire. Les illustrations sont très réalistes pour un rendu extrêmement précis et vivant. Chaque étape de l'histoire du bateau est finement légendée et accompagnée d'une illustration de qualité indéniable. Le sujet est captivant puisque le naufrage du Titanic est le plus grand drame jamais survenu dans l'histoire maritime. Il saura, je pense, intéresser les enfants férus de bateaux ou d'Histoire. Il est très intéressant de constater comment les différentes classes de passagers étaient logées et réparties, et à échéance l'illustration du Titanic en train de sombrer est bouleversante. A noter que le format à l'italienne favorise l'étude des dessins : l'enfant pourra aisément se prendre au jeu d'observer, de lire les légendes et de répondre aux petites questions furtives qui se sont glissées dans la description. Un documentaire qui se veut pédagogique (pour susciter la curiosité et l'intérêt) et original dans sa présentation.
Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse pour la découverte et cette petite révision historique!