Avec Sale el Sol, Shakira est de retour après She Wolf, un album qui n'a pas marqué les esprits. Lancé par le carton planétaire Waka waka et le succès en devenir Loca, l'album semble avoir de beaux jours devant lui. A confirmer après plusieurs écoutes attentives.
Oscillant entre bombes caliente imparables (Rabiosa, peut-être la chanson la plus tubesque de l'album, un single incontournable), Loca, Gordita (torride !) Addicted to you, et les chansons plus sombres ou plus "pop rock" (toutes proportions gardées) que sont Sale el sol, Antes de las seil, Lo que mas ou Devocion, l'album parvient cependant à trouver un équilibre parfait. Il ne tombe pas dans les travers de l'album qui aurait pour seule vocation de faire bouger, et parvient à regrouper quelques titres qui deviendront certainement des petites perles dans la discographie de la belle Colombienne.
Alors oui, il y a plusieurs reprises et samples (Loca, Rabiosa), mais comment ne pas parler de Islands, sa reprise de The XX ? Le public voué à la cause de The XX sera peut-être sidéré d'apprendre qu'une chanteuse mainstream a repris une de leurs chansons. Mais le résultat, dynamique et particulièrement bien travaillé m'empêche de la blâmer pour ce petit manque d'inspiration. Et puis, le reste de l'album compense largement cela.On peut donc le dire officiellement : Shakira est de retour.