Free mobile verra le jour en 2012

Publié le 19 octobre 2010 par Actweo.com @Actweo

Free à obtenu la quatrième licence mobile, ce qui lui permettra de lancer son nouveau service de téléphonie mobile d'ici 2012: "Nous avons déjà 500 emplacements confirmés pour les antennes et nous avons signé un accord avec TDF pour plus d'un millier supplémentaire. Les discussions concernant les partages de sites avec les opérateurs se passent bien. Nous respecterons les obligations de couverture, c'est-à-dire 27 % de la population en janvier 2012" . Ce programme mobilise 1 650 salariés, dont 150 chez Free Mobile et 1 500 chez les sous-traitants. Free n'est pas en accord avec ses concurrents qui ne souhaite pas leur fournir un réseau 3G: "les trois opérateurs mobiles en place ont refusé de discuter de ce sujet. C'est pourtant l'assurance pour celui qui signera avec nous de compenser financièrement notre arrivée. C'est un contrat de plusieurs centaines de millions d'euros. Nous nous donnons jusqu'à la fin de l'année pour convaincre un opérateur. Aujourd'hui, il nous est impossible de reproduire leurs offres « quadruple play ». En cas de refus de nous accorder l'itinérance 3G, nous n'aurons d'autre choix qu'une procédure contentieuse" . [caption id="attachment_8561" align="alignright" width="300" caption="Un iPhone c'est mieux avec la 3G"][/caption]

Une baisse de prix considérable

Ce nouvel opérateur de téléphonie mobile souhaite réduire le coût des forfaits aux clients: "Nous appliquerons les recettes de l'ADSL : nous ne serons pas un opérateur low cost, mais nous aurons une structure de coût intelligente. Nous nous différencierons par l'innovation, en construisant un réseau tout IP, en intégrant à terme des capacités mobiles dans la Freebox (Femtocell), en rajoutant des équipements de réseau que nous concevons, afin de rationaliser le coût de construction et minimiser les frais d'exploitation. Et nous économiserons en marketing" .

Une révolution?

Free souhaite bien sûr révolutionner le monde de la téléphonie: " Si nous ne révolutionnons pas le marché du mobile, ça ne marchera pas. L'équipe fondatrice de Free souhaite faire du mobile uniquement pour bouleverser ce secteur, comme elle l'a fait dans les télécommunications fixes. Nous n'avons pas le droit de décevoir, nous sommes condamnés à réussir " . Free se lancera donc dans des offres mobiles simples proposant des fonctionnalités basiques (NDLR: Donc probablement pas de l'internet illimité? Nous ne savons pas pour le moment).