Par Cécile Jayet
Wine shop, wine hotel, wine therapy… c’est sûr, le tourisme autour du vin fait recette. Aux quatre coins du monde, on ne compte plus les hôtels dédiés à Bacchus. Traditionnel ou design, de charme ou de luxe, chacun met son hôtel en bouteille. Bien entendu, tous ne sont pas du même tonneau et vous fournir une liste exhaustive des plus beaux hôtels du genre ne saurait vous faire apprécier l’originalité du phénomène. Voici donc 10 hôtels plus ou moins atypiques, toujours chic et authentiques, pour trinquer avec élégance dans le monde entier.
Hôtel Bardessono en Californie
Situé au cœur de la Napa Valley, dans la petite ville de Yountville en Californie, le Bardessono est un grand classique de l’hôtellerie viticole. Ce luxueux hôtel de 62 chambres, ouvert en 2009, pratique un drôle d’assemblage, mêlant la passion du vin et la protection de l’environnement. Et lorsque le vert et le rouge font si bon ménage, ce n’est sûrement pas au détriment de la carte des vins !
Hotel L’Andana en Toscane
Quand un chef triplement étoilé se pique d’ouvrir un hôtel, on touche au sublime. Alain Ducasse s’est associé à la famille Moretti pour créer ce superbe domaine en Italie, niché entre le Chianti et Sienne, distante de 80 kms. Le luxe cinq étoiles de l’Andana est à la hauteur du chai ultra-moderne signé par l’architecte Mario Botta. Les vins de grande qualité et de fort caractère qui sont produits ici sont dignes de l’excellente réputation des vins de la région.
Le Domaine de Verchant en Languedoc-Roussillon
Le château au milieu des vignes est une petite merveille de l’histoire de France méridionale. Aux portes de Montpellier, le Domaine de Verchant, inspiré des folies montpelliéraines du 17ème siècle, renoue avec le luxe d’antan. Déguster des millésimes dans un cadre au design épuré, entouré de verdure, la combinaison est idéale pour se ressourcer sans y penser.
Hôtel Ferrero en Espagne
A l’heure où les cosmétiques se font gourmands et colorés, le nouveau boutique hôtel Ferrero à Valence (12 suites luxueuses pensées par le décorateur d’intérieur Carlos Serra) mise sur nos papilles pour afficher une mine rayonnante et voyager sans complexe à la recherche d’un maximum de plaisir. Entre Choco thérapy et Wine thérapy, voici une adresse à consommer sans modération !
Hôtel Spa Les Sources de Caudalie en Gironde
On ne présente plus le n°1 de la Vinothérapie, plébiscité en 2010 par les lecteurs du Condé Nast Traveller. Près de Bordeaux, au cœur des vignes du Grand Cru classé, le Château Smith Haut Lafitte (propriété de la famille), l’hôtel spa Les Sources de Caudalie accueille les amoureux de la vigne et du raisin dans un environnement d’une rare beauté. Bien sûr, la cave est exceptionnelle, le restaurant gastronomique, l’hôtel cinq étoiles et les soins exclusifs à base de raisin ont la côte dans le monde entier, comme en témoigne les Spas Caudalie ouverts en Espagne, aux Etats-Unis, au Brésil et en Turquie.
Grand Hôtel de Tours en Touraine
Peut-on faire du tourisme viticole en France sans passer par la Vallée de la Loire ? Sur la route des vins de Chinon et de Saint Nicolas de Bourgueil, le Grand Hôtel de Tours est le lieu de séjour idéal. Récemment rénové, l’établissement est un hommage triomphal au style Art Déco, dont le design admirablement mêlé de verre, d’acier et de bois ne pourra manquer de vous suggérer l’équilibre parfait des crus de la région qu’il vous tarde de découvrir.
Hôtel De Vrouwe Van Stavoren aux Pays Bas
Les barils de vins accueille désormais un nouveau millésime : vous ! Aménagés en chambres, les tonneaux de l’Hôtel De Vouwre Van Stavoren deviennent un lieu de séjour original et atypique qui met un peu d’ivresse dans nos nuits nomades. C’est inattendu, insolite, drôle et charmant comme le petit port de Stavoren, le plus vieux village des Pays Bas. Un bon point de départ pour courir à vélo la belle campagne hollandaise.
Hôtel du Vin en Angleterre
C’est la petite chaine qui monte au Royaume Uni. Une quinzaine de boutique hôtels plus mignons les uns que les autres, disséminés du Nord au Sud du pays, de Brighton à Edinburgh. Dans une ambiance délicieusement british, l’Hôtel du Vin a trouvé le ton juste : des chambres contemporaines avec ce qu’il faut de caractère, une cuisine inventive sans prétention et une liste de vins longue comme le bras. On prendrait volontiers une autre bouteille avant d’aller dormir…
Robertson Small Hotel en Afrique du Sud
Sur la fameuse route 62, la plus longue route des vins au monde, un hôtel chic et pas cher a élu domicile. Un excellent point de chute pour explorer les 48 établissements vinicoles de la région, tels que Graham Beck pour son excellent vin mousseux et Springfield qui produit des vins blancs phénoménaux. Entre sauvignon, merlot et chardonnay, l’élégance discrète des dix suites du Robertson Small Hotel est rafraîchissante.
Algodon Mansion en Argentine
Les aficionados du vin sauront reconnaître l’attrait de cette maison de style français qui vient d’ouvrir à Buenos Aires dans le très chic quartier de Recoleta. Ce boutique hotel de luxe s’inscrit dans le prolongement du Domaine Algodon à Mendoza – la Napa Valley argentine – pour offrir bien plus qu’une chambre pour dormir, comme en témoigne le bar à vins présent dans la plupart des suites.