Le Professeur Layton et son assistant Luke quittent le temps d’un instant les écrans de la Nintendo DS pour celui des télévisions dans une aventure animée se situant après le quatrième épisode de la série. Professeur Layton et la Diva éternelle est en effet un film d’animation disponible depuis le 13 octobre en DVD, Blu-Ray et collector et il s’adresse avant tout aux fans…et aux enfants.
Professeur Layton et la Diva Eternelle est une nouvelle aventure pour le professeur détective qui ne dépaysera pas les inconditionnels du jeu de Level-5. Le style graphique du jeu est logiquement conservé, avec des effets 3D qui s’intègrent parfaitement aux dessins animés et qui sont mis en avant sur le DVD bonus qui accompagne le film. Les énigmes sont bien évidemment de la partie mais elles ne sont pas si nombreuses que cela.
D’une durée de 1h35, ce film réalisé par Masakazu Hashimoto entraîne Layton et Luke dans un opéra anglais particulier (dans lequel la cantatrice chante en japonais !?)! puis, accompagnés de différents personnages, vers la mystérieuse Ambrosia, île engloutie cachant le secret de la vie éternelle qu’ils convoitent tous.
Visuellement, le film se laisse regarder. Mais je n’ai pas accroché au scénario. Je dois me faire trop vieux ! S’il est destiné à tous les publics, je ne suis pas sûr que les plus jeunes comprendront l’intrigue, faite de multiples rebondissements plus ou moins vraisemblables.
Le film est accompagné de différents bonus permettant de découvrir par exemple - dans le cadre d’une visite même pas commentée - les locaux des deux studios ayant oeuvré sur ce Professeur Layton et la Diva éternelle, de visualiser quelques effets en image de synthèse, et aussi de décrypter une énigme en relation avec le site internet créé pour la sortie du film. Ca reste bien mince cependant pour combler les fans. Ces derniers jetteront peut-être leur dévolu sur l’édition collector. Cette édition contient en plus un storyboard de plus de 600 pages et inclut à la fois le Blu-Ray et le DVD.
Je remercie Kazé pour m’avoir permis de découvrir ce film d’animation tiré de l’univers du Professeur Layton. Leur catalogue contient des animés qui mériteront plus votre attention.