Ca y est, on connait maintenant le parcours du Tour de France 2011 !
Quelques infos avaient déjà filtrées en janvier dernier. Ensuite, grâce à internet (en particulier au blog de Thomas), on avait déjà une bonne idée du parcours. Ce matin, c'était donc une demi-révélation, avec tout de même quelques petites surprises. Elles ne concernent pas tellement le parcours, mais plutôt le règlement du Tour. L'attribution des points pour les maillots Vert et à Pois a en effet été modifié.
Le Parcours
Le départ
On savait déjà que le Tour partirait de Vendée, du passage du Gois exactement et qu'il n'y aurait pas de prologue. Au menu des étapes suivantes : une arrivée en haut du Mont des Alouettes et un "petit" contre-la-montre par équipe, d'une vingtaine de kilomètres (le but étant que les écarts ne pèsent pas trop sur le reste de la course).
La Bretagne
Le Tour passera ensuite par le Bretagne, avec une arrivée à Mûr-de-Bretagne, surnommée l'Alpe d'Huez Bretonne. Le reste de la Bretagne sera sans doute plus calme, quoique propice aux bordures. A noter la promesse de belles images avec le Cap Fréhel et un passage au Mont St Michel.
Le Massif Central
Le Tour rejoindra ensuite le massif Central, avec de belles difficultés : une arrivée à Super Besse, et la suivante à Saint Flour.
Les Pyrénées
Après une journée de repos, le Tour rejoindra les Pyrénées, pour 3 étapes dont une arrivée à Luz Ardiden et une autre au Plateau de Beille.
Les Alpes
Pour arriver jusqu'aux Alpes, le Tour passera par Montpellier puis Gap. Viendront ensuite les vraies difficultés, étalées également sur 3 étapes : un passage en Italie inédit avec l'étape de Pinerolo (côte de Pramartino), le lendemain, l'ascension du remarquable col d'Agnel suivi de l'Izoard pour finir par une arrivée au sommet du Galibier (centenaire oblige). Le lendemain, à nouveau le Galibier, avant de retrouver enfin les 21 virages de l'Alpe d'Huez. On sera alors à 24 heures de l'arrivée à Paris !
Contre-la-montre final
L'avant dernière étape sera un contre-la-montre individuel autour de Grenoble, avec la montée vers Chamrousse comme principale difficulté.
L'arrivée à Paris
La dernière étape partira de Créteil, forme d'hommage à Laurent Fignon (licencié de l'US Créteil).
On retrouve dans ce parcours 2011 les éléments clés du Tour de France version Christian Prudhomme : des paysages spectaculaires, pas trop de contre-la-montre en début de Tour pour préserver le suspens, des étapes dans les massifs "intermédiaires" (ici le Massif Central) pour dynamiser la course, et une belle étape de montagnes à 24h de l'arrivée.
Attribution des points pour les maillots Vert et à Pois
Voila une vrai nouveauté qui n'avait pas filtré sur Internet.
Le maillot Vert
L'attribution des points pour le maillot Vert a été modifié. Les sprints intermédiaires prennent de l'importance.
Chaque étape ne comptera qu'un seul sprint intermédiaire. Quinze coureurs y marqueront des points, avec pour le premier la moitié des points offerts à l'arrivée. Pour celui qui vise le maillot, impossible de faire l'impasse sur ce sprint !
Le Meilleur Grimpeur
Pour le maillot à pois également, le règlement évolue. Les points attribués aux 4 arrivées en altitude compteront double (Luz Ardiden, Plateau de Beille, Galibier, Alpe d'Huez). Le nombre de coureurs en bénéficiant sera réduit. On se souvient que le système d'attribution de points avait été pas mal critiqué ces dernières années. On reprochait au Maillot à Pois de récompenser un baroudeur plutôt qu'un véritable grimpeur. Le risque de ce nouveau reglement est que le maillot jaune risque fort d'être également meilleur grimpeur :-)