Vu sur Indice-Rh, un avis avec lequel nous sommes d’accord.
La question des savoir-être professionnels intéresse de plus en plus les recruteurs. Savoir rédiger un CV, savoir se présenter, comprendre les règles de l’entreprise, exprimer sa motivation sont autant de compétences transverses qui vont bien au-delà des savoir-faire. Ces éléments sont une priorité pour les recruteurs et les chefs d’entreprises, pour qui la motivation est le 1er critère de recrutement (à 67%), avant même la formation ou le niveau de diplôme.
Un DRH sur 2 a déjà rencontré des difficultés d’intégration des jeunes dans leur entreprise. Toutefois, les jeunes n’ont pas conscience de ce problème puisque seule une minorité de 23% estime y avoir déjà été confronté. Ces problèmes sont notamment liés au manque de motivation : 42% des DRH estiment que la motivation est ce qui manque le plus aux jeunes pour s’insérer et réussir dans un emploi.
Les jeunes sont ambivalents face à intérêt des recruteurs pour les savoir-être professionnels puisqu’à 52% d’entre eux, le premier critère pour le choix d’un emploi est l’épanouissement personnel sur le lieu du travail : plus qu’un emploi, les jeunes recherchent un métier durable, dans lequel ils se sentent bien.
Source : Indice-RH