Non les français ne sont pas des veaux… non, les français n'ont pas l'intention de se laisser déposséder de leurs acquis ! et c'est tout à leur honneur !! Pourquoi devrions-nous régresser ? La croissance est lente certes mais elle ne recule pas !! Pourquoi lorsque la croissance est faible, la part des salaire a tendance à baisser ? Il s'agit quand même d'une croissance !!!!!
Cette incohérence met en lumière le phénomène tout à fait passionnant de la fuite en avant : aujourd'hui, pour qu'une entreprise soit viable, elle ne doit plus simplement se contenter de croître régulièrement, elle doit dépasser un taux de croissance fixé au préalable, lui permettant de résister à la concurrence et de rémunérer ses actionnaires… Que la concurrence soit féroce et/ou que les actionnaires soient exigeants (et comment ne le serait-ils pas…) et c'est tout l'appareil productif et commercial de l'entreprise qui doit être mis au pas…
Cette spirale vicieuse, qui s'accélère depuis une vingtaine d'année, ne cesse de siphonner l'économie réelle pour alimenter une économie financière prise de démence, prête à se (et nous !) sacrifier sur l'autel de la croissance exponentielle et éternelle !
Alors oui, les français ont raison de fixer une limite, raison d'affirmer haut et fort que l'économie doit rester définitivement au service des hommes et que lorsque les politiques n'arrivent plus à jouer leur rôle de relais, les citoyens doivent reprendre la main.