Magazine
C'est suite à une promotion sur le Playstation Store que je me suis acheté le pack Monkey Island 1 et 2 (pour 8€!), et donc décidé d'en attaquer le premier épisode pour une série que je n'avais jusqu'à présent jamais touché. Tout d'abord, il s'agit de remakes on ne peut plus fidèles aux originaux, désormais doublés en anglais et traduits en français (sous-titres et textes). Mais le jeu offre aussi via une simple touche la possibilité de retrouver les graphismes d'époque, et ce à tout moment: un vrai jeu rétro auquel on choisi donc son habillage, 1990 ou 2010.
Moi et les Click'n Play, ça se résume aux simples Chevaliers de Baphomet (épisodes 1 à 3), un essai vite avorté de Runaway 2 et une démo de Discworld 2. Bref, pas très expert en la matière. Mais l'envie de m'essayer aux aventures du pirate blondinet était forte, et d'entrée de jeu j'ai des neurones qui ont sautés!
On m'avait prévenu, la logique n'est pas toujours présente dans ce titre et je risque gros de me tirer les cheveux sur des énigmes visiblement insolvables. Et pourtant, il y a toujours une solution! Aussi abusée soit-elle, elle existe quelque part dans notre inventaire: un objet à utiliser, ou deux à combiner, une lumière s'allume et je peux continuer. Un exemple: comment aurais-je pu penser à associer une fleur à un gigot pour droguer ce dernier et ainsi endormir les caniches qui me barraient la route? J'ai tourné pendant des heures sur l'île avant de me décider à faire les combinaisons les plus invraisemblables de mes objets et d'en trouver finalement la bonne. Mon dieu, ça promet pour la suite...
Mais je ne vous ai pas parlé du scénario, aussi voici ce qu'il en est. Guybrush Threepwood est un jeune homme voulant devenir pirate; il rêve d'aventure, de combats navals et de chasses aux trésors. Mais pour intégrer un équipage, il doit au préalable passer par des épreuves ayant pour but de démontrer son courage et sa perspicacité, qualités indispensables à tout pirate. Ceci fait, il pourra naviguer dans les Caraïbes et s'aventurer sur l'île au singes afin d'en percer le secret.
C'est donc un formidable mélange d'humour et d'évasion qui nous est proposé dans ce jeu, un univers décalé tout comme son héros et des graphismes actualisés pour de grands moments de réflexion seul ou à plusieurs. Un achat qui me comble déjà, alors que j'en suis encore loin de la fin.