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Blogueurs influents : l’autre grande illusion ?

Publié le 19 octobre 2010 par Choblab

Blogueurs influents : l’autre grande illusion ?Parmi les mythes créés et vendus par des agences plus ou moins bien intentionnées, les blogueurs influents tiennent une bonne place. Tout se passe comme si l’audience, longtemps valeur-étalon des campagnes de communication, était devenue soudainement obsolète. Après les illusions du Community Management, passons au crible un autre argument de vente des agences et autres consultants 2.0.

Pourquoi parler d’influence plutôt que d’audience ?

Si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi un blog est influent et un magazine online ne l’est pas, je lui en serais reconnaissant. En quoi un Eric Dupin serait-il influent alors que l’Atelier n’aurait qu’une audience ? Et comment détermine-t-on l’influence d’un blogueur ? avec son nombre de pages vues, de visiteurs uniques, d’abonnés à son flux RSS (son audience, quoi…) ?

Personnellement, je lis les 2 sources pré-citées mais ne me sent pas plus influencé par l’une que par l’autre. Certes, j’y trouve des analyses qui enrichissent ma propre réflexion ou des informations qui me sont utiles. Pourtant, je n’ai pas l’impression d’accorder plus de crédit à l’un ou l’autre. Si je trouve par exemple un service en ligne qui me facilite la vie, qu’il soit présenté sur Presse-Citron ou sur l’Atelier n’influencera pas mon comportement puisque j’ai un niveau de confiance équivalent dans les 2 sources.

Blogueurs influents : l’argument qui tue

La distinction entre les blogs (et à travers eux leurs auteurs) et d’autres médias en ligne me semble donc superficielle et relever essentiellement d’une expression marketing. Attention, il ne s’agit pas de nier le concept d’influence, mais plutôt remettre en cause cette utilisation systématique et qui souvent ne repose sur rien de tangible.

L’expression est peut-être le reflet d’une contradiction subie par les agences. D’une part, elles ont compris que les blogueurs disposaient pour certains d’audiences aussi importantes que d’autres médias traditionnels : elles souhaitent donc logiquement en faire profiter les marques qu’elles accompagnent. D’autre part, la plupart des clients méconnaissent à la fois la réalité de ces audiences et pensent qu’elles s’achètent comme des espaces publicitaires. Les agences ont donc inventé un stratagème et ajouté le concept d’influence, beaucoup plus attractif pour les décideurs. Si j’osais, j’ajouterais que l’influence étant plus difficile à mesurer que l’audience, on peut la vendre sans avoir à rendre des comptes…

Pour conclure, je pense que la vraie différence entre blogueurs et médias en ligne plus traditionnels tient essentiellement dans la manière de les approcher. Avec les médias traditionnels, c’est un mix d’achats d’espaces et de relations presse. Avec les blogueurs, il faut instaurer une relation plus personnalisée, plus humaine et moins business.

A lire ailleurs (avec souvent des points de vue différents, et c’est tant mieux !) :

Et si un blogueur réputé très influent était un blogueur très influent ? par EmeryDoligé sur le blog de Nicolas Bordas

L’éternel recommencement de la blogosphère, sur le Blog du Modérateur

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