Tout a démarré, la semaine dernière, à H-12 de démarrer notre déménagement, nous nous sommes retrouvées, faute de lecteur dvd et de programmes décents par ailleurs, à regarder « E = M6 », le truc qui ne nous arrive strictement jamais, puisque ce programme compte dans la liste (assez courte) des émissions que je fuis à tout prix.
Il s'agissait d'une spéciale « alimentation », ou de quelque chose d'apparenté et ce cher Mac Lesggy, annonce un reportage sur les additifs alimentaires et là bêtement on se dit chouette un peu de dénonce sur les saloperies que nous ingurgitons à longueur d'année sans le savoir. Nous allons enfin pouvoir déchiffrer nos étiquettes et éviter de manger des trucs trop dégueulasses. Mais nous avons manqué conjointement de cracher le morceau de pizza que nous venions d'ingurgiter parce qu'en fait il s'agissait d'un sujet visant à nous démontrer que les additifs alimentaires étaient non seulement bons pour la santé mais super sympas. C'est un peu comme de dire qu'une mine anti-personnelle est quelque chose de ludique...en grossissant le trait bien évidemment. Et là, on nous sort de la fameuse liste des Exxx, trois exemples très peu symptomatiques de ce que sont les additifs alimentaires, puisque l'émission met en avant l'agar agar, qui est effectivement très sympa, et deux autres trucs parfaitement naturels. Imparable, vu comme ça, les additifs alimentaires, c'est super cool ! L'émission ne ment pas, mais moi je suis estomaquée.
Bon, comme je n'avais déjà aucune estime pour « E = M6 », je ne peux pas dire que j'ai été franchement déçue.
Dimanche, dans l'après-midi, je visionne « un recherche maison ou appartement » que j'avais manqué lors de sa diffusions à cause du « Mentalist » de TF1, je me réjouis de me délecter de ma télé-réalité favorite et je tombe à nouveau de haut. Stéphane Plaza coache un couple de jeunes au look particulier, qui cherche un appartement à Paris et l'agent immobilier leur explique sans sourciller que leur apparence est certainement un frein à la location. Là, je ne crache rien, mais je suis à nouveau estomaquée, car il s'agit purement et simplement de discrimination sur l'apparence et que jusqu'à nouvel ordre ce n'est pas légal. Son collègue en rajoute une couche plus tard dans l'émission et le malheureux mal logé se braque, ce que je peux comprendre.
Alors vous allez me dire que je monte sur mes grands chevaux pour pas grand chose, certes, mais bon l'émission a casté ses « personnages » pour « leur différence » et appuie à nouveau les tendances malsaines d'un marché qui impose ses règles aux gens en demande. Dans un prochain épisode, Stéphane pourra aussi bien conseiller à un couple homo de se présenter comme des colocataires (oui, ça sent le vécu...), ou à un Mouloud de se faire appeler Alexandre pour faciliter l'acceptation de son dossier. J'en veux déjà suffisamment à la chaîne d'accréditer, comme dimanche, d'ailleurs la thèse qu'un mauvais dossier – comprendre des précaires aux revenus irréguliers – même avec une belle caution, est risqué, alors il faut éviter de charger la mule.
Le dossier « immobilier », même installée avec mes cartons tous défaits – en sept jours, on peut applaudir l'exploit – reste très sensible pour moi.
Bref, j'adore M6, qui demeure ma chaîne préférée, mais je trouve parfois les angles de ses émissions très tendancieux...