J'en retire l'idée qu'il existe bel et bien un modèle différent et efficace du traditionnel marché de l'édition informatique et qu'offrir gratuitement une ou plusieurs applications ne signifie pas forcément investir à perte. Offrir gratuitement des applications peut avoir les avantages ci-dessous :
- Stimuler rapidement et efficacement la notoriété autour d’une marque et d’un savoir-faire
- Stimuler les compétences et bonnes volontés internes
- Créer un point de contact ouvert et libre avec des clients, selon un mode collaboratif tout à fait nouveau.
- Les versions gratuites peuvent être plus simples, moins riches que des versions payantes.
- Elles peuvent être un point d’entrée des clients avant de déboucher sur des prestations de services complémentaires (personnalisation, enrichissement, accompagnement)
- L’utilisation des versions gratuites peut être conditionné à l’obtention d’informations sur le client (projets prévus, environnement technique du client, nombre d’utilisateurs …) qui seront réutilisées par les équipes commerciales pour détecter des opportunités, enrichir un fichier client …
- Le déblocage d’options supplémentaires peut être conditionnés à des événements commerciaux (visites, fourniture d’information, projets, achat de produits dérivés …)