Audrey Pulvar réagit aux propos racistes de Guerlain [Vidéo]

Publié le 19 octobre 2010 par Parlonstv

Invité au journal télévisé de 13h sur France 2, le vendredi 15 octobre, Jean-Paul Guerlain a tenu des propos racistes face à la présentatrice Elise Lucet. Audrey Pulvar s’empresse de réagir via une lettre ouverte publiée sur son blog.
Le 15 octobre, Jean-Paul Guerlain, le parfumeur, était l’invité du JT 13h de France 2. Son passage n’est pas passé inaperçu car il a déclaré : «  J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ».
Ces propos ont provoqué la colère de la journaliste Audrey Pulvar qui lui a adressé une lettre ouverte sur son blog. Elle est intitulée : « Nègre je suis, nègre je resterai ».
D’origine martiniquaise, Audrey Pulvar dénonce «  « le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde».
Audrey Pulvar est également déçue que les politiques et les médias n’aient pas réagi aux propos de Jean-Paul Guerlain. Elle écrit : « On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation (…). En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve».
Audrey Pulvar conclu par des propos d’Aimé Césaire : «  Eh bien le nègre, il t’emmerde ! »
ParlonsTV vous propose de revoirla séquence où Jean-Paul Guerlain tient des propos racistes dans le JT 13h de France 2

Article rédigé par Atika.N