Invité au journal télévisé de 13h sur France 2, le vendredi 15 octobre, Jean-Paul Guerlain a tenu des propos racistes face à la présentatrice Elise Lucet. Audrey Pulvar s’empresse de réagir via une lettre ouverte publiée sur son blog.
Le 15 octobre, Jean-Paul Guerlain, le parfumeur, était l’invité du JT 13h de France 2. Son passage n’est pas passé inaperçu car il a déclaré : « J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ».
Ces propos ont provoqué la colère de la journaliste Audrey Pulvar qui lui a adressé une lettre ouverte sur son blog. Elle est intitulée : « Nègre je suis, nègre je resterai ».
D’origine martiniquaise, Audrey Pulvar dénonce « « le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde».
Audrey Pulvar est également déçue que les politiques et les médias n’aient pas réagi aux propos de Jean-Paul Guerlain. Elle écrit : « On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation (…). En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve».
Audrey Pulvar conclu par des propos d’Aimé Césaire : « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! »
ParlonsTV vous propose de revoirla séquence où Jean-Paul Guerlain tient des propos racistes dans le JT 13h de France 2
Article rédigé par Atika.N
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 01 novembre à 20:08
tout est exagéré : travailler comme un nègre fait partie des expressions courantes ( tout comme fort comme un turc, radin comme un écossais, saoûl comme un polonais, etc) utilisées sans volonté de nuire à quiconque et sans que la personne soit "raciste" sinon alors que dire des paroles des groupes de rap anti-blanches !!!!
posté le 31 octobre à 19:15
Mlle Pulvar , il est dommage de vous voir réagir ainsi . On vous croirait émancipée de toutes ces vilaines choses . Mais vous êtes la preuve , qu'il y a des énergies , qui tiennent bon , même si elles son d'un autre monde et d'un autre époque Des énergies qui s'incruster dans les esprits les plus étriqués et qui se passent de générations en génération . Je pense que Guerlain a dis cela sous le ton de la plaisanterie .Et vous pouvez vous repasser la vidéo pour le comprendre . Par contre on vois bien que vous , vous ne plaisanté pas ,, Vous voulez défendre une cause ou luter contre le racisme ? ,,Car bien sur il y a une différence et elle est grosse , Bien sur la décence voudrais que vous soyer contre le racisme , Il me viens alors une question , Vous êtes bien de la Martinique , Et vous étiez donc journaliste aussi là bas , Vous avez donc bien connue le racisme anti blanc la bas , Et notamment un certain Camille Chauvet ,Qui passe a la télé locale en déblatèrent des propos racistes comme , je site « il faudra bien un jour foutre les blancs dans des charters avant que nous leurs coupions la tête » J'ai pris l'exemple le plus flagrant mais il y en a d'autres et vous les connaissaient aussi
alors la question : Ou étiez vous en Martinique quant de tels propos était envoyer ? Ou son vos interventions contre ce racisme flagrant et au grand jour ? ,,,,Ah !! peut être que celui là est normale , C'est vrais que la bas il y a un bon racisme et un mauvais . Vous vous plaigniée que les médiats métropolitains non pas repris les propos de Guerlein . Avez vous repris les propos de Camille Chauvet ou d'autres , par exemple sur KMT , chaine de télé antillaise qui pratique les émissions a propos racistes a la hauteur d'une science , alors que vous faisiez partie des médiats de la Martinique ?? Pendent les grèves 2009 en Martinique et Guadeloupe , pourquoi ne pas vous être insurgé contre propos et actes racistes anti blancs ?? Vous deviez pourtant être au courant de ce qui était en train de ce passer chez vous , Vous deviez être au courant que des milliers de blancs son partie des iles par peur car beaucoup on eu très peur , Personne a relever les actes et paroles qui on étaient parfois bien plus blessantes que GUERLAIN , Pourquoi ne pas avoir fait un journal télévisé sur cela ? Peut être que c'était normale non ?? On dois parler des parole et actes racistes contre les noirs , mais en ce qui concerne le blanc cela est secondaire ? Ne vous trompée pas , j'écris sans haine , Et je n'est rien contre vous , Mais il ne faut pas pratiquer le « deux poids , deux mesure » , Il ne faut pas s'indigner sur ce que l'on subis , quant on est pas capable de s indigner sur ce que peut subir l'autre . Il est très vilain de monter de revendiquer une cause car elle vous colle au tripes et ce foutre de la même cause car elle appartiens justement a un autre et que c'est : « un juste retour de manivelle » , Même si les noirs d'aujourd'hui non pas subit l'esclavage autant que les blancs d'aujourd'hui ne l'on non plus pratiqués . Mais peut être que dans certaines têtes tout les blancs son des esclavagistes , donc le racisme contre eux et normale .
Voilà ! Je suis juste un blanc qui en a marre de voir un racisme avéré normale , monté de plus en plus contre sa couleur . Tout cela par ce que des hommes d'une autre couleur veulent lui faire endosser des pratiques d'un autres temps ,Pratiques qu'il n'a pourtant jamais pratiqué puisqu'il n'était pas née et pratique que ses accusateurs n'on pas subits car eux non plus Être obliger de calculer tout ce que je peut dire a propos d'un de mes frères noir alors que de l'autre coté je suis susceptible de tout encaisser . Un petit exemple : Naomie Lenoir a déclaré un jour sur un plateau de télé alors qu'on lui prêtée une relation avec un acteur blanc , qu'il était impossible de la prendre avec un blanc car elle aimée que les noirs C'est simplement une histoire de goût , Et c'est bien comme cela aujourd'hui que tout les blancs doivent le prendre . Maintenant une actrice blanche déclarant qu'il serait impossible de la prendre avec un noir car elle n'aime que les blancs ,,,, là on tombe en plein dans le racisme et on demanderais a l'actrice de faire des excuses ,, Il y a bien d'autres exemples , mais nous n'allons pas en répandre encore car vous et mois savons très bien de quoi il s'agit En gros pour que vos propos sois crédibles a mes yeux il y aurait fallut que je vous entende vous battre contre le racisme et tout le racisme , Vous aviez eu l'occasion dans les iles , il me semble
Voilà je réponde a votre révolte , avec ma propre révolte
sans rancune aucune et a bon entendeur