J’ai longtemps cru que Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario Bros en 1983 était un précurseur, un visionnaire, quelqu’un qui en créant ce personnage passe partout était l’un des principaux initiateurs à l’essor économique du marché du jeux vidéos.
Au Musée des Arts et Métiers, il y a une exposition actuellement sur l’histoire du jeu vidéo. Dès 1972, le pong fait son apparition et permet de se divertir avec 3 ou 4 pixels de chaque côté et c’est la révolution. Le fondateur d’Atari disant à ce propos une phrase très juste : “Les jeux vidéo résultent d’un souhait naturel de faire aux ordinateurs des choses amusantes”.
Savoir déjà que l’année de ma naissance, le premier jeu “jouable” soit déjà disponiblefut une surprise. En déambulant dans les allées du Musée je me trompais de quelques dizaines d’années en fait.
Ce n’est pas 1972 l’origine du jeu vidéo mais 1925 avec Buster Keaton qui tourna Seven Chances. J’ai tourné avec mon téléphone cette séquence où l’on peut voir Buster Keaton courir, sauter, s’échapper des monstres (des femmes qui veulent se marier avec lui) à côté de Mario qui lui court, saute et s’échappe des monstres au quotidien.
Je vous encourage d’aller au Muséo Games au Musée des Arts et Métiers avec une préférence pour les visites guidées qui sont bien instructives pour les plus jeunes vu que cela parle que de vieilleries…