Hier soir, Apple a annoncé ses résultats financiers pour le dernier trimestre de son année fiscale. Particulièrement attendues, les ventes d’iPad ont visiblement un peu déçu : avec 4,188 millions d’unités vendues, la score est plus qu’honorable mais en dessous des attentes des analystes qui s’établissent aux alentours des 4,5 millions d’appareils. Visiblement, Apple a souffert de problèmes d’approvisionnement et n’a pas pu suivre la demande croissante en iPad. Cependant, comme le rappelle le Los Angeles Times, Apple a vendu au total 7,5 millions exemplaires de sa tablette.
Cependant, il est intéressant de noter que ces résultats ne tiennent pas compte du trimestre à venir (ni des premières semaines de lancement) qui s’annonce très riche pour Apple. La période de Noël va être propice aux achats de tablettes par le grand public, et non plus seulement les early adopters. A côté de cela, l’iPhone continue à se vendre à toute vitesse. En trois mois, Apple a vendu 14,102 millions d’iPhone, un véritable record. Reste à noter que visiblement la majorité des lectures effectuées sur iBooks se font sur l’iPad, alors que l’iPhone est un marché bien plus large.
L’ensemble des résultats financiers d’Apple sont disponibles par communiqué de presse ainsi que sur le Wall Street Journal ou encore dans une analyse très détaillée en français chez nos confrères de MacGeneration.