Voici une recette qui me fait voyager dans mon enfance, au temps des goûters à la récréation. Ces petites brioches étaient trop souvent issues de la « boulangerie » industrielle, mais elles ne manquaient jamais de faire leur effet dans la cour de récréation. Il s’agit d’une époque où j’aimais encore le chocolat noir. Avant ce fameux dimanche de Pâques qui fût fatal à mon goût pour le chocolat…
Toujours est-il qu’il m’arrive toujours de faire ces petites brioches qui réjouissent inlassablement mon entourage, qu’il fréquente les cours de récréation ou non…
Les ingrédients pour 12 petites brioches:
●500g de farine
●100g de beurre salé ramolli en pommade
●2 œufs + 1 jaune pour le dorage
●100g de sucre en poudre
● 15cl de lait
● 6 cuillers à soupe de pépites de chocolat
● 1 sachet de levures du boulanger
Préparation
1. Faire fondre le beurre dans le lait. Laisser tiédir et ajouter la levure. Ajouter
ce mélange à la farine, pétrir, puis incorporer les œufs battus. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas.
2. Faire une boule et laisser lever 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pétrir à nouveau rapidement, ajouter les pépites de chocolat. Façonner 12 petites boules de la forme d’une balle de golf et les déposer dans de petits moules à muffins.
On peut faire lever les petites brioches dans leurs petits moules sur une plaque de four.
3. Laisser lever à nouveau une heure environ. Préchauffer le four à 180°C.
4. Lorsque les petites brioches ont levé, badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf additionné de quelques gouttes d’eau. Placer au four une quinzaine de minutes.
Ce type de douceur est généralement destinée au goûter alors un thé ou une infusion seront parfaits. A moins d’y tenir vraiment et l’on pourra mordre dans la brioche et se désaltérer d’un gorgée de cidre demi-sec ou doux!...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 juillet à 19:28
hum....je viens de réaliser la recette, j'y ai mis du coeur et tous les ingrédients...ma pate n'a pas gonflé et mes petites boules non plus dans le four...je crois que c'est immangeable! :)