LE SON DU THEÂTRE
THEATER SOUND
Colloque International Paris
18, 19 et 20 novembre 2010
Un sujet des plus intéressant, non seulement parce qu'il traite du média son au théâtre ce qui, notons le, n'est pas si courant que cela, mais surtout peut-être parce qu'il aborde le sujet par une approche transmédiale tout à fait pertinente, aujourd'hui, voire incontournable en regard des processus de création contemporaine.
On peut d'ailleurs espérer que cette forme
de recherche, pour l'instant surtout orientée vers le théâtre et le cinéma, soit également développée pour les arts du son. Souhaitons également que, au delà des recherches, les rapports artistes
/techniciens/universtaires puissent trouver de nouvelles passerelles, de nouveaux points de rencontres, d'échanges et pourquoi pas de créations collectives, ce qui n'est pas si fréquent que cela
sur notre territoire encore oh combien morcelé et cloisonné.

Organisé par les équipes de recherche « Le
son du théâtre » ARIAS /
CNRS et CRI / Université de Montréal
LIEUX DU COLLOQUE
SCAM (Société civile des auteurs multimédia)
BnF (Bibliothèque nationale de
France
INHA (Institut national d’histoire de l’art)
COMITÉ D’ORGANISATION
Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS /
CNRS), Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA / ARIAS), Joël Huthwohl (BnF, Arts du spectacle), Jean-Marc Larrue (CRI / Université de Montréal), Jonathan Sterne (CRI / McGill University,
Montréal)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Daniel Deshays (ENSATT, Lyon), Jean-Marc
Larrue, Marie-Madeleine Mervant-Roux, Giusy Pisano, Joël Huthwohl, Jonathan Sterne (CRI / McGill University, Montréal), François Thomas (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Eric Vautrin
(Université de Caen), Melissa Van Drie (ARIAS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)
Chargée de projet : Martine Aflalo (ARIAS) Secrétariat : Josette Rio (ARIAS) Communication : Marie Ferré (ARIAS)
SCAM (Société civile des auteurs multimédia), Salle Charles-Brabant
*Entrée libre, inscription obligatoire Ecrire à : [email protected]
En ouverture du colloque, une journée consacrée aux praticiens du son, à la fois témoins et passeurs du monde sonore, auteurs et techniciens de
l’écoute.
JEUDI 18 NOVEMBRE
Matinée : FORMES ET TECHNIQUES DE
L’ESPACE SONORE
9h30 :
Accueil des participants
10h :
Mot d’accueil par Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA/ARIAS), et Jean-Marc Larrue (CRI/Université de
Montréal) Présentation de la journée par Eric Vautrin (Université de Caen-Basse Normandie, ARIAS)
10h20 :
De la bande-son à la scénographie : les enjeux esthétiques du son au théâtre par Chantal Guinebault-Szlamowicz (Université Paul Verlaine, Metz, ARIAS) et Guillaume Trivulce (Université de la
Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS)
11h :
De l'électro-technique à la régie son : le métier & la formation
Entretiens avec des régisseurs son, notamment Jean-Luc Ristord (régisseur son de la Comédie-Française)… par Chantal Guinebault-Szlamowicz et Guillaume
Trivulce
11h40 :
Pause
11h50 :
Table-ronde : questions techniques avec notamment Christian Heil (concepteur et fabriquant de matériel son, sous réserve), Alain Mahé (compositeur, créateur sonore – danse, théâtre, performance,
Daniel Deshays (concepteur sonore – cinéma, radio, théâtre –, responsable du département Son à l'ENSATT), et les intervenants professionnels de la journée.
Cette table ronde invite concepteurs de matériel son et artistes à échanger sur les enjeux de la technologie du son aujourd'hui. Quelles sont les
innovations récentes importantes ? Comment les possibilités techniques motivent-elles les créations sonores ? Quelles pratiques et quelles contraintes avec la généralisation du numérique, par
exemple ? Des enceintes au traitement numérique du signal, de l'acoustique virtuelle à la MAO, inventeurs et auteurs reviendront sur les différents aspects techniques de la création sonore
contemporaine.
13h :
Déjeuner
Après-midi : HYPOTHESES ET EXPERIENCES DE CREATEURS
SONORES
14h :
Présentation de l'après-midi En guise d’introduction : Intuitions, intentions et représentations, le cas particulier de la création sonore.
Éric Vautrin
14h20-17h30
Interventions de créateurs sonores : Ecoutes, récits et témoignages
Interventions notamment de André Serré (créateur son), sous réserve, Daniel Deshays, Alain Mahé et Jean-Luc Guionnet (musicien et réalisateur
sonore).
17h30 :
En forme de conclusion : l'espace sonore comme trait d'union intégrateur des dramaturgies scéniques plurielles
Robert Faguy (LANTISS, Université Laval, Québec)
Voir le site <lesondutheatre.com>
VENDREDI 20 NOVEMBRE
Petit auditorium de la Bibliothèque
nationale de France (site Tolbiac)
*Entrée libre
9h00 Accueil
(BnF)
Introduction par Joël Huthwohl (directeur du département des Arts du spectacle, BnF),
Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS / Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),
Giusy Pisano (Université Paris-Est, LISAA / ARIAS), et Jean-Marc Larrue (CRI/Université de
Montréal)
9h30 – 13h00
Les archives sonores du théâtre
Président de séance :
Agathe Sanjuan, directrice de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française
Patrick Feaster (Indiana University, Bloomington, USA), Audio Theatre and the Phonograph in the United States, 1877-1908
Marie-Gabrielle Soret et Bruno Sebald (département des Arts du spectacle, BnF), Les archives sonores du Fonds Louis Jouvet
Elizabeth Giuliani (département de l’Audiovisuel, BnF), Les présences sonores du théâtre dans les fonds du département de
l’Audiovisuel
Questions
11h20 Pause
Mireille Brangé (ENS Paris), Delphine Seyrig, ou la voix prête à se perdre
Quelques usages des archives :
Stéphane Tralongo (Université Lumière Lyon 2 /Université de Montréal), Le son enregistré au théâtre : le rôle paradoxal des décors de scène
Vincent Dussaiwoir (Université catholique de Louvain /Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Pour une cartographie du son à travers le fond de
l'Association de la Régie Théâtrale (ART) à la BHVP : du son utilitaire, décoratif, au son dramaturgique
Pascal-Anne Lavallée et Emmanuel Martin-Jean (Université de Montréal), Intermédialité et technologies de reproduction de la voix dans le New York Times.
1920-1930
Questions
13h00 DÉJEUNER
14h30 – 18h30
Le théâtre hors du théâtre (radio, disque, télévision)
Président de séance :
Catherine Naugrette (professeur en Etudes théâtrales, directrice de l’école
doctorale Arts et Médias, Université Paris 3 -Sorbonne Nouvelle /IRET)
Philippe Baudouin (Maison des Sciences de l’Homme -Paris Nord), Brecht et Benjamin au microphone : une approche esthétique du théâtre
radiophonique
Bénédicte Boisson (Université Rennes 2-Haute Bretagne/ARIAS), Modalités sonores de la co-présence
Renaud Huerta (Inathèque de France) et Anyssa Kapelusz (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Université de Caen Basse-Normandie), Expérimenter le logiciel
MédiaScope : analyse de la dramatique Le Portrait de Dora
Marie-Christine Lesage (École supérieure de théâtre, Université du Québec à Montréal) Du paysage sonore à la scénoacoustique : la voix matérielle dans les
créations de Heiner Goebbels
Questions
16h50 Pause
Anyssa Kapelusz (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3/Université de Caen Basse-Normandie), Ecouter, créer : variations autour du Portrait de
Dora.
Mathilde Sobottke (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Les pièces radiophoniques de Elfriede Jelineck
Laure Fernandez (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS), Le travail radiophonique de Gisèle Vienne
Cécile Tourneur (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Les créations télévisuelles de Samuel Beckett : de la répétition à l’évacuation de la voix à
travers … que nuages (1977), Quadrat I et II, (1981), Nuit et Rêve (1983), Quoi Où ? (1985)
Questions
SAMEDI 20 NOVEMBRE
Auditorium de l’INHA (Institut national de l’histoire de l’art)
*Entrée libre
9h30 – 13h00
Théâtre et intermédialité
Président de séance :
Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF
Jean-Marc Larrue (Centre de recherche sur l’intermédialité, Université de Montréal) Le cas du son reproduit sur les scènes new-yorkaises dans les années
1920 : un exemple de démédiation
François Thomas (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Les Macbeth d'Orson Welles : théâtre, disque, cinéma
Questions
11h00 Pause
Jeanne Bovet (Université de Montréal), Entre utilitarisme et créativité : aux origines du microphone de scène
Jonathan Burston (University of Western Ontario, Canada), Sound in the service of “synergy”: Broadway, transnational media capitalism, and the radio
microphone
Renée Bourassa (Université Laval, Québec), Théâtres audio : Performativité et effets de présence du son dans les environnements de réalités mixtes en
espace urbain
Questions
13h00 DÉJEUNER
14h30 – 18h30
Le son de la représentation
Président de séance : Giusy Pisano, professeur en Cinéma et Audiovisuel, Université Paris-Est/Marne•La-Vallée, LISAA / ARIAS
Daniel Deshays (concepteur sonore – cinéma, radio, théâtre –, responsable du département Son à l'ENSATT) Son/scénographie, une approche transversale :
construire de nouvelles modalités d’élaboration du son au théâtre
Peter Szendy (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) et Laura Odello (Collège international de philosophie), Le gai bégaiement Melissa Van Drie
(Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ARIAS), Les écouteurs. Genèse de l’attention moderne
Florent Siaud (ENS Lyon / Université de Montréal), Le son des répétitions ou l'espace sonore des répétitions
Questions
16h30 Pause
George Home-Cook (Queen Mary College, University of London), The Purgatory of Listening: Sound, Silence, and the Atmo-Sphere of Attention
Marie-Madeleine Mervant-Roux (ARIAS/CNRS, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3),
Le bruit,
aujourd’hui, du théâtre
Questions
Mots de
conclusion

SCAM
5, avenue Vélasquez
75008 Paris
BnF -Site François Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
INHA
2, rue Vivienne
75002 Paris
Voir le site : lesondutheatre.com