La Légende des Gardiens. Zach Snyder est un grand bosseur, ce qui lui permet de sortir deux ans après Watchmen, deux films en moins de six mois. Le second sera un film personnel, mais pas pour autant timide : Sucker Punch. Le premier sera destiné aux enfants, et nous contera la douce histoire de chouettes (les oiseaux) : voici venir une nouvelle franchise, dont le premier volet pose rapidement et efficacement les bases. Avec du Snyder dedans.
Le Royaume de Ga’Hoole, outre son postulat de base étrange (mais forcément, ça vient d’une ligne de bouquins ayant connus le succès en librairie), nous conte une histoire éternelle. Celle d’un jeune garçon qui s’émerveille des aventures mythologiques de son peuple, et se découvre un destin plus grand que tout, face à de nouvelles menaces extraordinaires. Bref, rien de particulier, si ce n’est que les héros sont ici… des chouettes. On aura l’impression étrange d’un spin-off des aventures des oiseaux aperçus dans Harry Potter, mais le tour de force est ici de dépasser ce qui est posé d’entrée pour en faire une histoire comme une autre. L’arrivée de Snyder aux commandes donne au film un aspect plus que dessin animé. On est ici face au premier vrai film pour enfants (pas trop jeune quand même..) fait en 3D, dont chaque plan est également visuellement époustouflant. Le charme de Toy Story est loin, pas forcément la perfection. Evidemment, l’ensemble est moins détaillé qu’un Pixar, qui conserve une certaine magie, mais ce Royaume de Ga’Hoole pourrait faire office de premier blockbuster vendu clé en mains au public.
Et c’est efficace. Autant dans le récit que dans la forme. Dans un format court destiné au jeune public, Snyder maximise le tout pour élever son personnage principal de jeune chouette frêle au nouvel héros que l’on sait. Rien de bien surprenant, mais le tout passe à vitesse élevé, sans aucun temps mort. On est happé dans un récit aérien, où l’efficacité d’un artisan comme Snyder est pleinement efficace. Plans au ralenti, survol de grande ampleur, combat titanesque. On hésite entre une forte reconnaissance au Seigneur des Anneaux de Jackson, ou des dessins animés avec animaux compris. En plus noir, car ce Royaume de Ga’Hoole fera trembler les plus jeunes. Véritable histoire initiatique, et vrai combat au final, ces chouettes là n’ont pas froid aux plumes, et s’envoient en l’air sans vergogne. Une belle surprise donc, alors qu’on attendait quelque chose de plus enfantin, et prise de hauteur sur l’ensemble qui confirme la maestria d’un réalisateur ultra moderne, qui pourrait bien être le bon choix pour le prochain Superman.
Film plus adulte qu’attendu, le Royaume de Ga’Hoole est un très bon film en images de synthèse, fait en 3D sans que cela soit moche (pour une fois). Un film maîtrisé mais pas pour autant inédit, dont la fin très ouverte laisse la possibilité d’ajouter des suites. Ce qui n’est pas forcément une grande nouvelle non plus…