J’ai régulièrement cette question qui revient lors de réunions d’entrepreneurs ou de la part de mes clients : quel est le prix d’un coach pour une entreprise ?
Pour apporter une réponse plus large que mes propres tarifs et mettre en perspective cette réponse avec les tarifs pratiqués par la profession, je vais vous résumer les données récoltées lors du dernier « baromètre du coaching en France » réalisé par la Société Française de Coaching (SF Coach).
Ce baromètre représentatif a été réalisé auprès de 268 coachs en exercice.
Tout d’abord, les tarifs apparaissent relativement homogènes.
Pour 1 heure de coaching, les honoraires se situent entre 300 et 500 euros pour des missions qui vont de 4 000 à 10 000 euros par contrat.
Ces tarifs tiennent compte bien entendu du niveau, de l’expérience et de la compétence spécifique du coach.
Le tarif qualifié de plancher par le baromètre, c’est à dire pour des coachs qui débutent ou ont moins de 3 ans d’expérience est de 200 euros par heure.
Le revenu annuel est supérieur à 70 000 euros par coach pour plus de la moitié des coachs mais il est important de noter que la part du coaching dans ce chiffre d’affaires est de 50%, soit 35 000 euros. Le reste du chiffre d’affaires est réalisé sur des prestations de formation, de conseil et la réalisation de bilans de compétences.
A noter que plus de 30% des coachs qui ont répondu à ce baromètre ont un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 euros.
Le baromètre évoque également de nombreux points notamment la démocratisation du coaching, la professionnalisation des acteurs, le coaching des particuliers qui, lui, se situe dans des tarifs de 100 euros de l’heure.
Un grand nombre de points sur lesquels j’aurai l’occasion de revenir lors de posts à venir.
Lien vers le baromètre du coaching en France : cliquez ici