Magazine Côté Femmes

Les Barons, le livre

Publié le 19 octobre 2010 par Leanne
Les Barons, le livre
Après le film, le livre! Nabil Ben Yadir et Laurent Brandenbourger, respectivement réalisateur et co-scénariste du film, ont transposé à l'écrit leur film à succès Les Barons. Et c'est d'un vrai roman dont il s'agit ici avec quelques scènes inédites. La magie fonctionne toujours: c'est un petit bijou de drôlerie et de tendresse dont les héros sont trois glandeurs professionnel de Molenbeek mais aussi une BMW achetée à 8, faute de moyens.A l'occasion de la sortie de leur livre aux édtions Mijade, j'ai eu l'occasion de rencontrer ses deux auteurs et de leur poser quelques questions. Sachez encore que Nabil Ben Yadir et Laurent Brandenbourger seront chez Filigranes le 21 octobre à 18 heures pour une présentation et une séance de dédicaces.
Les Barons, le livre

Comment êtes-vous passés du film au livre? Cela vous-a-t-il demandé beaucoup de travail?Oui, tout à fait. Il a fallu tout réécrire, et ce qui était le plus dur, passer du Il au Je. On a mis dans le livre des scènes qui n'apparaissent pas dans le film (par exemple la scène d'ouverture du roman) ou qui étaient moins développées. Pour cela on a repris toutes les versions du sénario. Ici, on n'était pas bloqués par des questions de montage ou de rythme.
Et c'est vous qui vouliez transposer votre film à l'écrit ou c'est un éditeur qui est venu vers vous?Le livre est né d'une rencontre avec les éditions Mijade qui ont été les seuls à nous proposer d'en faire un roman. Avant ça, on avait eu des demandes pour des calendriers, un dictionnaire des Barons, mais ça ne nous intéressait pas.
Pensez-vous qu'avec le livre vous toucherez un autre public?L'idée, c'est d'atteindre les écoles. Pour beaucoup d'élèves, les livres à lire en classe sont trop difficiles. On veut leur proposer autre chose et leur dire que lire c'est aussi important qu'aller au cinéma. Ce qu'on voulait aussi c'est que le livre soit accessible, moins cher qu'une place de cinéma. (Il coûte 7 €)
Le film est sorti il y a un an. Quel bilan tirez-vous de votre expérience?On a passé une super année, avec beaucoup de voyages, de rencontres intéressantes. Le film est devenu culte. Et il est même programmé dans certaines écoles!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leanne 256 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine