Magazine Côté Femmes

Comment (mal) s'habiller au bureau

Publié le 19 octobre 2010 par Allure
COMMENT (MAL) S'HABILLER AU BUREAU Certes, il existe des codes vestimentaires propres à chaque domaine professionnelle ; ainsi, une secrétaire ne s'habillera pas de la même manière qu'un publicitaire, qui lui-même n'ira pas dévaliser la garde-robe d'une assistante en crèche... Néanmoins, quel que soit le poste pour lequel vous postulez, sachez qu'il existe quelques règles immuables (et universelles) en matière d'habillement. Je vous propose aujourd'hui d'apprendre à reconnaître les fautes de goût vestimentaires dans le milieu professionnel. A cet égard, si vous désirez être mal perçu à votre entretien d'embauche, voici ce qu'il faut porter...
1) Ressortez de votre armoire les vêtements trop petits, trop grands, trop serrés ou trop larges, troués, déchirés ou rapiécés ; un habit autrefois blanc qui a jauni peut faire aussi l'affaire.
2) Les vêtements mal coupés ont également la cote quand il s'agit de diminuer ses chances d'être recruté : un pantalon trop court pour vous, messieurs (si possible dévoilant une chaussette de tennis blanche et un bout de mollet poilu), ou une veste dont les manches ne laissent dépasser que les dernières phalanges, seront parfaits pour la circonstance. .
3) Les chaussures qui déparent sont elles aussi idéales pour paraître mal fagoté(e) : on pense bien sûr aux tatanes éculées, avachies, sales ou non cirées, mais ce serait oublier d'autres distinctions plus subtiles : les mocassins à pompons portés avec un costume pour les hommes, la chaussure trop haute pour les femmes (plus de 6 cm, pour un recruteur, c'est le signe que vous rêvez secrètement de postuler pour le Crazy Horse), sont rédhibitoires aux yeux de beaucoup.
4) Soignez particulièrement les couleurs que vous portez : si vous en avez plus de trois sur vous, c'est gagné (pour échouer). Les mélanges improbables pourront aussi avoir raison de vous : un chemisier jaune moutarde, un pantalon rouge et une veste verte sont par exemple parfaits pour être embauché au rayon perruches d'une animalerie. Idem pour les motifs dépareillés...
5) Il est imCOMMENT (MAL) S'HABILLER AU BUREAUpossible de ne pas évoquer les cravates : messieurs, si vous souhaitez dérider votre futur employeur, plusieurs options s'offrent à vous : la cravate cache-sexe, la cravate bavoir, la cravate rentrée dans le pantalon, la cravate à imprimés Tintin (même si c'est un collector).
6) La multiplication d'accessoires présente également un atout pour faire fuir le recruteur : messieurs, n'hésitez donc pas à porter en même temps gourmette (en or, si possible), chevalière, piercing, boutons de manchette et pince à cravate (et cette liste n'est pas exhaustive). Mesdames, l'ensemble boucles d'oreilles-sautoir-bracelet-ceinture-foulard-bagues un doigt sur deux fait toujours son petit effet. Et pour tous : le portable (autour du cou) et les clés dans la poche (accrochées à un passant du pantalon grâce à une grosse chaîne). Ca marche à tous les coups !
7) Les recruteurs se décideront aussi certainement à se passer de vos services si vous optez pour des vêtements ouvertement sexy : soutien-gorge noir sous chemise blanche, blouse transparente, string qui dépasse, jupe qui remonte jusqu'à la culotte quand on s'asseoit, décolleté jusqu'au nombril sont autant de signes qui ne trompent pas : vous voulez en fait obtenir un rôle dans la saison 2 de "Maison close". Les hommes ne sont pas en reste : une chemise largement ouverte sur un début de torse poilu ne vous sera pas pardonné non plus.
8) Concernant les tenues dans leur ensemble, les fautes de goût professionelles sont aussi possibles. Notons le concept de "l'homme sandwich" (polo Lacoste en haut, pantalon CK en bas, chaussures Weston, etc., le tout avec plein de logos quasi clignotants). Il y a aussi la tenue débraillée : manches qui tirent quand on tend le bras, plis dans le dos quand on veut serrer une main, boutonnières de chemisier qui tirent, poches de pantalon qui s'ouvrent, jupes qui tournent lorsqu'on marche (ou pire, qui remontent avec l'électricité statique), pantalons qui tombent sur les hanches, et j'en passe.
Voyez comme il est facile de démoraliser le recruteur lors d'un entretien d'embauche : les fautes de goût qui vous classeront d'emblée dans le camp des "loosers" sont légions ! A vous d'en tenir compte...Cet article se trouve dans la rubrique "Mode et style".

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par mirabelle
posté le 25 octobre à 13:13
Signaler un abus

Tout en refusant l'uniforme, y a un minimum syndical en matière de vêtements. On est d'accord. Franchement le string qui dépasse ne va à PERSONNE.

Par  Chicha
posté le 24 octobre à 18:16
Signaler un abus

wàààw ^^

Par  Sburlet
posté le 20 octobre à 00:02
Signaler un abus

Et oui, nous ne sommes pas aux USA... où on regarde moins le comportement vestimentaire. L'habit fait le moine.

A propos de l’auteur


Allure 444 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte