De UNEQ, le mardi 19 octobre 2010 à 08h38
Montréal, le 18 octobre 2010. Dans le cadre du programme d'échanges entre la région Rhône-Alpes et le Conseil des arts et des lettres du Québec, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois reçoit l'écrivain Alain Lacroix. Du 5 octobre au 5 janvier 2011, il occupera le studio montréalais du Rigaud, réservé aux écrivains étrangers.Originaire de Lyon, Alain Lacroix écrit depuis une dizaine d'années. Il a réalisé, entres autres, des performances avec la plasticienne Laetitia Bénat et avec le musicien David Bouvard. Il participe à des rencontres dans le milieu scolaire et donne des ateliers d'écriture. Il a publié des textes en revues et pour la presse. Son premier roman Constellation (Meudon : Quidam) paraît en 2008. Roman allégorique à plusieurs voix narratives, Constellation aborde la problématique de la frontière en Europe, à travers les destinées d'un petit groupe de personnes.
Son prochain roman, Ils, aura pour trame de fond un quartier maghrébin du centre-ville de Marseille. Il parlera de la reconnaissance et de la cohabitation des cultures, des rapports entre les générations et entre les sexes. Il désire aussi aborder la réalité de la langue, source d'attestation et d'affiliation.
Alain Lacroix entend profiter de son séjour à Montréal pour mieux comprendre l'approche québécoise du multiculturalisme, et ainsi mettre en perspective les modèles d'accueil aux étrangers..
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
UNEQ
A acheter sur :
N/A