On pourrait se dire : déjà ? Oui, mais les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains vont se dérouler dans un contexte et un calendrier uniques qu'il ne faut pas rater !
D'abord le contexte. Elles ne vont concerner que la moitié renouvelable des cantons c'est-à-dire en Seine-Maritime 34 cantons dont 18 détenus par le Parti Socialiste. Elle vont, de plus, se dérouler seules. Il n'y aura pas d'autre élection en même temps ni avant ni immédiatement après. ll faut donc mobiliser pour que chacun prenne ses responsabilités. Faut-il rappeler les nombreux champs de la vie quotidienne dans lesquels le Département est actif et dans lesquels une majorité de Gauche mène des politiques qui protègent et défendent les habitants quand la Droite dirigeant l'Etat se fait sourde aux préoccupations majeures des Français (Emploi, Social, Santé, Education, Libertés...).
Ensuite le calendrier. Le Gouvernement ultra libéral de Sarkozy-Fillon montre chaque jour son dédain à l'égard des demandes de dialogue social, sa surdité permanente l'encontre des besoins essentiels du quotidien des Français (détruisant un à un les services publics) et son inéfficacité en matière économique (le bouclier fiscal coute cher et nous prive de moyens), environnemental (le Grenelle est passé aux oubliettes). Sans vision d'avenir (la recherche est en disette), le système Sarkozy, de plus, tente de détruire le rempart des Français contre la crise et la dévastation libérale incarnée par le pouvoir en place en asphixiant les collectivités pourtant source d'investissement donc d'emploi et de vie (par les associations). Les élections qui arrivent sont le dernier signal fort avant la présidentielle de 2012.
Elles sont donc un passage important au moment où il aura fallu 7 descente populaire dans la rue pour tenter de raisonner un pouvoir sourd aux attentes des Français sur une réforme mais une réforme qui soit plus juste, plus efficace, plus équilibrée. Le Président des riches ne l'entend pas et reste prisonnnier de son enfermement idéologique et politique. Sa seule ambition condamne tout un pays à résister.
Dans ce cadre, les élections en perspective constituent elles aussi un point de résistance important. En votant pour renforcer les majorités de gauche c'est renforcer les dernieres ceintures de sécurité contre la destruction sociale du pays (les Départements et collectivités de gauche ce sont 75 % des investissements du pays) et c'est envoyer un message aussi fort que les cortèges justifiés jusque là mal entendu.
Le Parti Socialiste présentait ce lundi une équipe de candidats renouvelée, féminisée et diverse au regard des parcours de chacune et chacun des hommes et femmes qui défendront les couleurs de la Gauche départementale dans les 34 cantons où l'on doit voter. Si le Département se déclare, à juste titre, 100% utile aux seinomarins parce que pilote de décisions et de décisions qui accompagnent familes, communes et associations dans la vie quotidienne, les candidats socialistes et divers gauche (soutenus par le PS) seront eux 100% avec vous, 100% aux côtés des habitants des cantons pour défendre leurs intérêts et faire progresser leurs territoires ...
Les 20 et 27 mars, il faut voter. Avant le 31 décembre , il faut s'inscrire sur les listes électorales !
En savoir plus ...