Dans ce catalogue, on peut retrouver des formations de perfectionnement pour les professionnels des services à la personne. En l’occurrence, il y a cette année des nouveautés dans la liste des modules relevant des services à la personnes.
Notamment, quatre nouveaux modules sont mis en place dont un permettant l’intégration dans ce secteur. Celui-ci permet aux nouveaux arrivants de se familiariser avec le domaine. En effet, pour travailler auprès de particuliers il est nécessaire d’avoir des connaissances en sécurité et en hygiène mais également maîtriser l’organisation des interventions. C’est pourquoi l’AFPA crée des apprentissages dans le domaine juridique et de la communication, indispensable au contact avec le public.
On trouve également un stage à destination des employeurs et des animateurs intitulé: « Animer une équipe d’intervenants à domicile », le but est de créer un rendement optimal dans la gestion des activités des salariés. Cela passe donc par l’apprentissage des bases du management et la mise en place d’une réelle écoute entre les différents acteurs d’une entreprise.
Deux autres modules sont aussi disponibles: « Livrer des repas dans le secteur des services à la personne » et « Adopter les gestes efficaces pour une intervention à domicile ». Ce dernier module vise à réduire les risques professionnels dans le domaine de l’aide à domicile. Cela passe par l’acquisition de gestes appropriés et de connaissances en anatomie et physiologie pour les aider dans leurs interventions (aides aux personnes âgées, etc.)
Cela fait 60 ans que l’AFPA nous prouve son expérience, avec 5000 formateurs, 186 centres de formation et 82% de réussite à l’examen final. L’association forme ainsi 11 500 personnes par an environ et semble répondre aux exigences en terme de compétences de ses clients.