Dans le désordre et en commençant par la news la plus importante:
'Trop gros pour rivaliser avec un iphone-trop petit pour rivaliser avec un iPad!'
Le CEO d'Apple a tout simplement tué toute rumeur/idée d'un iPad 7'
Pour lui ces dispositifs sont DOA (Dead on Arrival :mort-nés) car il faudrait vendre du papier de verre pour diminuer les doigts des utilisateurs qui ont déjà quelque chose d'ultra portable avec les smartphones!
Particulièrement succulent quand il démonte la technique de vente des 7' soit disant seulement 25% moins grand qu'un iPad...
en fait ils sont 45% moins grand en diagonale!
impossible de créer des apps dignes de ce nom sur une si petite surface...pour une tablette (pas pour un iphone hein...suivez s'il vous plait!)
Fallait pas le titiller le Steve! maintenant les publicitaires du monde entier se retrouvent à lutter contre un argument qui n'a pas fini de faire le buzz :)
Les tablettes Android sortent avec Google qui dit 'attendez Gingerbread...l'année prochaine...', car Froyo n'est pas idoine pour une tablette!
où est la cohérence? et que penser des constructeurs qui sortent ce genre de tablette!!!! (encore un point pour Steve...ca devient lassant)
Dernier coup de poignard (était-ce vraiment nécessaire?) les producteurs de 7' vont à l'encontre d'une terrible désillusion et leurs consommateurs avec, et ils augmenteront les dimensions des tablettes dès l'année prochaine!
'Système intégré contre système fragmenté'
Entre 2-3 chiffres (le mois dernier 275.000 iphones vendus par jour!contre 250.000 pour les smartphones Android), Steve Jobs qui n'a pas apprécié que Google se définisse récemment comme 'ouvert' alors qu''Apple' est un modèle économique 'fermé' a précisé que ce choix qui permet une grande cohérence (1 software, 1 lieu d'achat) est une bénédiction pour les créateurs d'applications!
Il a développé sur la fragmentation d'Android avec l'exemple de twitdeck qui a voulu se lancer sur le marché Android.
Bilan ils se sont retrouvés faire face à une centaine de firmware Android différents sur 244 appareils différents! (1 gros point pour Steve et son modèle dans ce cas :) )
'Même si Google a raison sur l'aspect fermé d'Apple contre l'ouverture de Google' (oui oui vous entendez bien cela de la bouche de magical Steve, minute 4:56 !!!)
'Les systèmes ouverts ne gagnent pas toujours! '
exemple de Microsoft et de son pc modèle appliqué au marché de la musique -séparer software du hardware- qui a laissé Microsoft les mains vides et finalement s'en est remis au choix d'Apple i.e. un modèle plus fermé!
Que dire...
Steve Jobs est un analyste hors-pair et ce qui devait être un simple compte-rendu des chiffres Apple sur le dernier Trimestre 2010, a tourné au jeu de massacre de la concurrence!
Pour moi le vrai génie est là, tout comme lors de la présentation d'iAd dont on n'a pas encore complétement apprécié à sa juste valeur la petite révolution (imaginez iAd avec AppleTv+des apps...c'est une nouvele télé avec comme régie publicitaire...Apple!), l'essence des choses est présentée, les problèmes rencontrés par le marché high-tech sont mis en évidence et surtout il donne vraiment l'impression qu'on ne peut pas penser différemment d'Apple.
En effet, penser différemment de l'entreprise qui a comme leitmotiv Think different cela revient à penser comme tout le monde...c'est mathématique!
Dans les Questions/réponses:
'la question n'est pas de se demander si l'iPad va remplacer les laptops mais quand! on vend déjà plus d'iPad que de Macs!'
D'après leurs analyses on ne voudrait que du streaming et des locations pour nos tv (déjà 250.000 AppleTv vendues).
(là je tique un peu...mais avec un browser et quelques apps en plus et un iphone pour controler le tout je prendrais certainement l'AppleTv contre la GoogleTV...mais il a l'air bien têtu et ce sera aux DevTeams de nous créer cela :( )
Audio via Engadget
Ah j'oubliais: 20 milliards de chiffre d'affaire, 4 milliards de gain.
En gros c'était la raison du rassemblement, après il a un peu dévié :)
Apple a écoulé durant le trimestre quelques 14,1 millions d'iPhones (+91%), 4,2 millions d'iPads et 9,1 millions d'iPods (-11%). 3,9 millions de Macs ont aussi été vendus (+28% en comparaison de l'an passé). Le consensus sur les ventes d'iPhones était à 11,5 millions d'unités. Il est donc amplement dépassé par Apple. Par contre, les volumes de ventes d'iPads sont finalement moins importants que prévu à 4,2 millions, contre 4,8 millions de consensus et 3,3 millions écoulés durant le trimestre de juin. Les ventes d'iPods sont légèrement inférieures au consensus (9,6 millions attendus), alors que les ventes de Macs ont dépassé les attentes.